Sa personnalité a inspiré Christo, Arman ou Jean-Pierre Raynaud, qui lui ont dédié des œuvres. Proche des artistes, figure des vernissages, la collectionneuse Denyse Durand-Ruel est décédée le 16 juin, à l’âge de 95 ans.
Ingénieure de formation, elle rencontre l’art lorsqu’elle épouse, en 1956, Philippe Durand-Ruel, arrière-petit-fils du célèbre marchand des impressionnistes, Paul Durand-Ruel. La collection familiale est déjà pléthorique ; le couple décide de jeter son dévolu sur l’art contemporain, tissant bientôt des liens avec les artistes. Dans les années 1960, l’École de Nice et les Nouveaux Réalistes sont au firmament. Ils acquièrent des œuvres d’Arman, César, Yves Klein, Jacques Villeglé ou Raymond Hains.
À partir de 1968, Denyse Durand-Ruel s’attache à constituer des archives de ces créateurs, dont les pratiques novatrices méritent à ses yeux qu’on en conserve les traces, l’inventaire. Elle se met au service d’Arman, de César, de Jean-Pierre Raynaud, pour documenter méthodiquement la mémoire de leur œuvre. Ce travail rigoureux d’archiviste, essentiel dans la réalisation des catalogues raisonnés de ces artistes par la suite, constitue une contribution notable à l’histoire de l’art de cette période.
« C’est avec une grande tristesse que le Centre Pompidou apprend la disparition de Denyse Durand-Ruel qui, avec son mari Philippe, avait dédié sa vie à la collection et au soutien de l’art de son temps, lui rend hommage l’institution dans un communiqué. Grande mécène mais également historienne de l’art et gardienne des archives des artistes dont elle a été l’amie d’une vie, elle est l’auteure du catalogue raisonné de l’œuvre de César, Arman et Jean-Pierre Raynaud. Le Centre et son musée national d’Art moderne doivent à son œil et à sa grande générosité des chefs-d’œuvre de Tony Cragg, Sol LeWitt et Gloria Friedmann. Récemment, elle avait fait don au Centre de ses précieuses archives pour la Bibliothèque Kandinsky : elle était une membre éminente des Amis du Centre Pompidou qui avait rendu hommage, en 2023, à une vie d’engagement pour l’art et les artistes. Le Centre Pompidou adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Sa mémoire continuera de vivre au cœur de nos collections. »