En avril 2023, la façade principale sud du Palais Garnier, à Paris, dans un état de dégradation important, va être restaurée. Alors que la préparation du chantier avait commencé en octobre dernier, l’installation des échafaudages a permis d’enfin d’entamer les travaux de restauration. En effet, la structure et certaines parties de cette façade, comme les éléments en métal et les parements en pierre, nécessitent d’importants travaux pour garantir la sécurité et la pérennité du bâtiment. La pollution et d’importants chocs thermiques ont mis l’édifice parisien à rude épreuve, au point que certains matériaux anciens doivent être remplacés.
Le projet prévoit notamment le nettoyage de cette façade principale orientée au sud, le remplacement des éléments dégradés, et la restauration des dorures, des éléments sculptés et des sculptures. L’installation d’un système de protection anti-pigeons et le traitement anti-graffiti du soubassement sont également au programme. Le chantier sera pris en charge par sept corps d’état et entreprises, sous la direction de Pascal Prunet, architecte en chef des monuments historiques. Le coût du projet, évalué à 7,2 millions d’euros, sera financé par l’affichage publicitaire sur la façade.
Ce chantier s’inscrit dans un plan plus large de rénovation du Palais Garnier, dont les façades et les abords nord, sud et ouest ont déjà pu bénéficier. Entamée en 2000, cette campagne est supervisée par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (Oppic). Dans le même temps, les toitures de la cage de scène et les chéneaux de la zone accueillant le public sont toujours en travaux. Dans le respect de sa charte « chantier à faibles nuisances », l’Oppic s’est engagé à limiter son impact environnemental. Les riverains et usagers des lieux devraient également être épargnés par les nuisances. L’Opéra Garnier prévoit ainsi de maintenir un fonctionnement normal pendant toute la durée du chantier.