Après plusieurs années de travail de recherche et de restauration, le petit appartement de Marie-Antoinette au château de Versailles sera à nouveau accessible au public le 20 juin 2023. Les lieux ont été restaurés, remeublés et pourvus d’un nouveau décor textile.
Cet appartement intérieur était, avant que Marie-Antoinette n’y élise domicile en 1770, celui de Marie Leszczynska. Il se déploie sur deux étages que la reine a commencé à aménager à partir de 1774, ajoutant plusieurs cabinets privés.
Au premier étage se trouvent une bibliothèque et un cabinet dit « de la Méridienne », qui ont été restaurés grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles. Ce cabinet présente l’un des décors les plus précieux du château, et ses textiles ont été restitués dans leur dernier état au moment, où les lieux étaient encore occupés par Marie-Antoinette. Cet étage abrite également un grand cabinet intérieur, déjà entièrement restauré il y a quelques années, appelé « Cabinet doré » en raison de ses boiseries sculptées inspirées par l’égyptomanie naissante en 1784. Au second étage se trouvent des pièces réservées à l’usage de la souveraine et de ses femmes de chambre.
Ces cabinets intérieurs sont composés de deux pièces « à la Reine » (une salle à manger et un boudoir), d’un cabinet de billard transformé en salon de compagnie, de trois pièces dévolues aux Premières femmes de chambre et de trois pièces pour le service.
Grâce au mécénat et au savoir-faire de la Maison Pierre Frey, des toiles de Jouy qui ornaient précédemment l’espace ont été restituées. Parmi elles figure la toile dite « au Grand Ananas », considérée comme l’une des plus belles productions de la Manufacture de Jouy au XVIIIe siècle.
De nouvelles acquisitions et un ensemble de meubles et d’objets d’art restaurés et regarnis évoqueront la vie intime de la reine, autour de présentations thématiques dans chaque espace permettant d’en appréhender les différentes facettes. Certaines pièces révéleront les relations de la reine avec Madame Campan, sa Première femme de chambre, son entourage, la famille royale, ou encore ses enfants. Un autre espace présentera des échantillons textiles du XVIIIe siècle provenant de ces cabinets, et une dernière pièce sera dédiée aux reliques et souvenirs de la reine.
L’évolution du petit appartement, constamment transformé jusqu’en 1788, témoigne non seulement de la passion de la reine pour le décor, mais aussi de son désir d’indépendance.