Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Musées et institutions
Reportage

La Fondation Henri Cartier-Bresson va s’agrandir en 2018

L’année prochaine, la Fondation Henri Cartier-Bresson va inaugurer un nouvel espace dans le Marais avec plus de surface d’exposition.

Anna Sansom
23 novembre 2017
Partagez
Sotheby’s / ArtDigital Studio

Sotheby’s / ArtDigital Studio

La Fondation Henri Cartier-Bresson déménage. Située, jusqu’alors, près de la gare Montparnasse, elle s’installera, dès 2018, dans un ancien atelier de 900 m2 en plein cœur du Marais, lui permettant d’accueillir des expositions deux fois plus grandes que dans son local actuel. François Hébel assurera la direction du nouveau lieu, remplaçant ainsi Agnès Sire, qui souhaite désormais se consacrer exclusivement à la direction artistique et au commissariat d’exposition. « L’arrivée de la Fondation Henri Cartier-Bresson en 2018 – [qui sera] près du Centre Pompidou, du musée Picasso, de Lafayette Anticipations et de la Fondation Pinault [ces deux derniers ouvriront aussi en 2018] – créera un centre névralgique pour les arts visuels qui pourra facilement être repéré par les amateurs de culture », a expliqué le nouveau directeur de la Fondation à The Art Newspaper. Ancien directeur de l’agence Magnum Photo, des Rencontres d’Arles et directeur de Foto/Industria (la foire de photographie italienne à Bologne), François Hébel possède une riche expérience en matière de photographie.

Martine Franck / Magnum Photos Courtesy Fondation HCB ​

L’ouverture du nouvel espace, sis rue des Archives, est prévue pour octobre de l’année prochaine. En plus d’accueillir des expositions sur Henri Cartier-Bresson – célèbre pour sa saisie de « l’instant décisif » sur des clichés en noir et blanc –, celui-ci présentera aussi l’œuvre de photographes contemporains. L’exposition inaugurale sera consacrée à Martine Franck, photographe documentaire belge et deuxième épouse d’Henri Cartier-Bresson.

La Fondation agrandira également sa bibliothèque de recherche, ce qui permettra, selon François Hébel, de consulter plus aisément les archives qu’elle accumule depuis sa création : « Pendant quinze ans, la Fondation a référencé, organisé et numérisé tout genre de documents sur Henri Cartier et Martine Franck », précise-t-il.

Musées et institutionsReportagesFondation Henri Cartier-BressonPhotographie
Partagez

À lire également

ExpositionsActualité

Des paysages à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Cette exposition rassemble 70 photographies de paysages urbains et naturels prises par Henri Cartier-Bresson entre 1930 et 1990 en Asie, en Europe et en Amérique.

Flora Rosset
ExpositionsCritique

Henri Cartier-Bresson à Landerneau

Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc consacre une rétrospective au photographe français. Rencontre avec son commissaire Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris.

Propos recueillis par Zoé Isle de Beauchaine
Fondation d'entreprise HermèsActualité

La 1re édition du programme Latitudes récompense François-Xavier Gbré

Lancé cette année par la Fondation d’entreprise Hermès, le programme succède à Immersion dans le cadre de son soutien à la photographie contemporaine. Le photographe lauréat sera notamment exposé à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris et à l’International Center of Photography à New York.

Louane Lallemant
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights