Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Patrimoine
Actualité

La police retrouve une copie d'époque du « Salvator Mundi » volée à Naples

Un Salvator Mundi, une copie du célèbre tableau le plus cher au monde, attribué à Léonard de Vinci, a été retrouvé dans un appartement napolitain lors d’une perquisition par la police.

Kabir Jhala
20 janvier 2021
Partagez
Le Salvator Mundi, attribué à un élève de Léonard de Vinci. © Museo San Domenico Maggiore, Naples

Le Salvator Mundi, attribué à un élève de Léonard de Vinci. © Museo San Domenico Maggiore, Naples

Un Salvator Mundi, une copie du célèbre tableau le plus cher au monde, attribué à Léonard de Vinci, a été retrouvé dans un appartement napolitain lors d’une perquisition par la police. Il avait été dérobé à sept kilomètres de là, au Museo San Domenico Maggiore de Naples. Le suspect, un homme âgé de 36 ans, dit l’avoir acheté dans une brocante. Le tableau, volé pendant le confinement en 2020, pourrait être l’œuvre de l’élève favori et amant du maître toscan, Girolamo Alibrandi, dit Salaì. Il est daté entre 1508 et 1513 et avait été présenté en 2019 à la Villa Farnesina à Rome dans l’exposition « Léonard à Rome: Influences et héritage », pour laquelle il avait aussi été restauré. Le tableau originel daté de 1500, peint par Léonard de Vinci, avait battu un record mondial chez Christie’s en 2017: adjugé à 450 millions d’euros, il était devenu l’œuvre d’art la plus chère du monde aux enchères.

PatrimoineLéonard de VinciSalvator MundiMuseo San Domenico MaggioreGirolamo AlibrandiSalaì
Partagez

À lire également

Musées et institutionsActualité

L’Arabie saoudite construirait un musée pour accueillir le « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci

Le tableau n’a plus été vu en public depuis qu’il a été acheté pour 450 millions de dollars en 2017, possiblement par le prince héritier saoudien. Mais l’historien de l’art Martin Kemp suggère qu’il pourrait bientôt être « mis en lumière ».

Tom Seymour
Marché de l'artActualité

Le jury tranche en faveur de Sotheby’s dans le procès pour fraude intenté par Dmitry Rybolovlev

Le milliardaire sollicitait au moins 190 millions de dollars de dommages-intérêts de la part de Sotheby’s dans le cadre de transactions avec Yves Bouvier. Mais il n’a rien obtenu.

Tim Schneider
Léonard de VinciActualité

Le Salvator Mundi acquis pour 450, 3 millions de dollars sera exposé au Louvre Abu Dhabi

Depuis son achat spectaculaire le 15 novembre dernier, le Salvator Mundi de Léonard de Vinci attise les convoitises : toute grande institution culturelle souhaite exposer le chef-d’œuvre sur ses cimaises. Si le président-directeur du musée du Louvre à Paris a affirmé négocier la place du tableau aux côtés de La Joconde, c'est finalement au sein de son homologue émirati que l’œuvre va être exposée pour la première fois.

Marine Vazzoler
ExpositionsActualité

Le Salvator Mundi grand absent de l'exposition "Léonard" au Louvre ?

Dans la grande exposition anniversaire consacrée par le musée du Louvre, à Paris, à « Léonard de Vinci », le Salvator Mundi devrait briller par son absence.

Anne-Lys Thomas
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights