Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Musées et institutions
Actualité

Le Kunstmuseum de Berne se sépare d'un Manet de la collection Gurlitt

Le Kunstmuseum de Berne vient de vendre une toile d’Édouard Manet, l’une des quelque 1 500 œuvres issues de la controversée collection Gurlitt.

Catherine Hickley
12 novembre 2019
Partagez
Édouard Manet, Navires en mer par temps orageux,  1873. © Mick Vincenz. © Kunstmuseum de Berne et Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland GmbH

Édouard Manet, Navires en mer par temps orageux, 1873. © Mick Vincenz. © Kunstmuseum de Berne et Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland GmbH

Le Kunstmuseum de Berne vient de vendre une toile d’Édouard Manet, l’une des quelque 1 500 œuvres issues de la controversée collection Gurlitt. La directrice du musée suisse, Nina Zimmer, a annoncé que le National Museum of Western Art (musée national d’art occidental) de Tokyo avait décidé d’acheter le tableau Navires en mer par temps orageux (1873) pour 4 millions de dollars. Cette vente va permettre de couvrir un déficit résultant des coûts de gestion de la collection Gurlitt, notamment la recherche des provenances, les travaux de restauration et l’organisation de deux expositions à Berne consacrées à cet ensemble en 2017 et 2018. La découverte en 2013 de la collection Gurlitt, qui comprend des œuvres spoliées par les nazis, avait relancé le débat sur la restitution de ces biens. La toile de Manet n’est cependant pas concernée par la question. Avant son acquisition par Hildebrand Gurlitt, elle a appartenu à l’industriel japonais Kôjirô Matsukata, dont la collection est à l’origine de la création du musée national d’art occidental à Tokyo en 1959. Elle était considérée comme « non essentielle pour la collection », le musée de Berne possédant déjà d'un nombre important d’œuvres de Manet, a précisé Nina Zimmer.

Musées et institutionsKunstmuseum de BerneEdouard ManetNational Museum of Western Art de TokyoNina ZimmerCollection Gurlitt
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights