Expositions
Expositions
Le Louvre Abu Dhabi à l'heure africaine
Première exposition consacrée à l’art africain aux Émirats arabes unis, « Formes et figures du pouvoir » présente un ensemble de pièces historiques issues notamment du musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, ponctué par des œuvres contemporaines.
Sharjah, épicentre du Sud global
Intitulée « to carry », et orchestrée par un quintet féminin, la 16e Biennale de Sharjah, dans les Émirats arabes unis, se revendique plus que jamais en porte-voix polyphonique et politique des artistes non occidentaux.
Les « lueurs empruntées » de Cerith Wyn Evans
L’artiste d’origine galloise dispose ses sculptures dans l’espace du Centre Pompidou – Metz et compose avec le lieu une subtile danse organique.
Road trip à travers la photographie américaine
Le Rijksmuseum, à Amsterdam, montre un premier aperçu, orienté vers le lien entre photographie et société, de la vaste collection de photographie américaine qu’il constitue depuis près de vingt ans.
Faire gaiement les choses sérieuses
L’exposition « Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode » fait souffler, dans les galeries des objets d’art du musée parisien, un esprit cultivé, partageur et joyeux.
Au MAH, Carol Bove joue avec les ombres
Le musée d’Art et d’Histoire de Genève livre une nouvelle édition de son exposition XXL. Carte blanche a été donnée à l’artiste new-yorkaise, laquelle nous fait sentir le temps, le visible et l’invisible.
Guido Reni, l’atelier révélé à Orléans
Le musée des Beaux-Arts d’Orléans revient sur la production du peintre de Bologne après la redécouverte de l’une de ses peintures dans ses collections.
Chaïbia Talal et le mouvement CoBrA : un cas d'école
L’exposition « Chaïbia/CoBrA : au croisement des libertés », au MMVI, à Rabat, invite à repenser les liens qui unissent la peintre marocaine aux artistes européens ayant reconnu en elle un alter ego.
Leigh Bowery habille de ses excentricités la Tate Modern de Londres
Les mille vies de cet artiste hors-normes, icône et comète de la scène artistique de la seconde moitié du XXe siècle, se racontent, de la mode à la télévision, en passant par la peinture et la photographie.
Pharrell Williams célèbre les femmes artistes noires chez Perrotin
Le rappeur et directeur artistique de Louis Vuitton Homme est le commissaire de l’exposition collective « FEMMES », qui réunit à Paris près de 40 créatrices d’ascendance africaine, des figures tutélaires aux talents émergents.
François Chaignaud : « Dessiner est un bonheur »
Le danseur et chorégraphe revient sur la création de Petites Joueuses au cœur du Louvre médiéval et évoque sa relation aux musées, aux arts plastiques et au dessin qu’il pratique en amateur.
À Nice, lumière sur les dernières années de Marc Chagall
Le musée national Marc Chagall, à Nice, rend hommage aux créations de la fin de la vie de l'artiste, inspirées par la lumière du Sud.
Rachel Ruysch, redécouverte d'une peintre de natures mortes
Une rétrospective dédiée à l’artiste hollandaise, dont le premier volet prend place à l’Alte Pinakothek, à Munich, met en lumière ses peintures florales d’une exquise minutie.
Camille Henrot : penser les réalités autrement
À l’occasion de son exposition « A Number of Things » chez Hauser & Wirth, à New York, l’artiste française livre un état des lieux de ses recherches.
Artemisia confronte Éros et Thanatos au musée Jacquemart-André
Une quarantaine d’œuvres, dont une grande sélection de portraits et des prêts exceptionnels, sont réunies pour célébrer la peintre hors pair que fut Artemisia Gentileschi (1593-1653).
Máret Ánne Sara invitée à occuper la Turbine Hall de la Tate Modern à Londres cet automne
Connue pour ses préoccupations écologiques, l’artiste norvégienne d’origine sami succédera à Mire Lee pour la prochaine Hyundai Commission de la Turbine Hall de la Tate Modern, à Londres, du 14 octobre 2025 au 6 avril 2026. Ce choix reflète l’intérêt croissant porté aux pratiques artistiques indigènes dans les musées.
L’art s’affiche au musée d’Orsay
Au XIXe siècle, les affiches ont envahi les rues. Le musée retrace l’histoire, artistique et technique, mais surtout sociale et politique, de ce nouvel art né de l’essor de la consommation.
Nicola L. ou la réification du corps
Après Londres et avant Vienne, en Autriche, et Bolsano, en Italie, l’exposition consacrée à l’artiste française fait une étape à Rennes, au Frac Bretagne. Une œuvre engagée enfin rendue accessible.
Véronique Bacchetta confie ses impressions
Après trente-trois années passées au Centre d’édition contemporaine, sa directrice quittera, fin juin 2025, ce lieu d’art emblématique de Genève. Retour sur une longue carrière.
Le Musée national Picasso-Paris réhabilite les « dégénérés »
L'art moderne s'expose dans une proposition qui se veut un hommage aux artistes que l'Allemagne nazie méprisait et avait tenté, en vain, d'effacer de l'histoire.
La Belgique à l'ère moderne
Du centenaire de l’Art déco en passant par un ouvrage sur le brutalisme, le style moderniste est doublement mis à l’honneur à Bruxelles, ce printemps 2025.
À Avignon, le vent rend ivre les soleils
Inspirée par une phrase d'Albert Camus s'émerveillant des vents du Vaucluse, l'exposition explore les liens entre les hommes et ces territoires balayés par les vents qu'ils habitent.
Au MAC Lyon, l’art en mémoire de la nature
Le musée réunit des artistes pour qu'ils nous fassent tourner à nouveau le regard vers notre environnement, pour nous rappeler une nature qui s'abîme et que l'on ne voit plus.
Crises de croissance
Alors que la question de l’accumulation de collections et d’œuvres devient de plus en plus épineuse, la carte blanche donnée à un artiste-commissaire s’affirme comme une pratique vertueuse.
Philippe Prost : « Œuvrer avec le patrimoine consiste en une polyphonie »
Grand Prix national de l’architecture 2022, l’architecte français de 65 ans, dont l’atelier inaugure, le 20 mars 2025, un nouveau pavillon dans le château de Caen à l'occasion du Millénaire de la ville, raconte son parcours.
Corps et âme liés, à la Bourse de Commerce
Pour raconter l'âme, les révoltes et les joies, les artistes ont souvent recours au corps. La Bourse de Commerce met en valeur la place de ce dialogue dans la pensée contemporaine et dans l'art.
Matias Faldbakken en pleine abstraction
L’artiste norvégien expose ses dessins abstraits à la galerie Eva Presenhuber à Zurich. Une pratique faussement calme pour un plasticien qui est aussi un homme de lettres.
En voyage avec Lubaina Himid et Magda Stawarska au Mudam Luxembourg
Les deux artistes collaborent depuis une dizaine d'années. Pour leur première exposition commune en Europe, elles entraînent le public dans un voyage entre Zanzibar, Sharjah et des mondes imaginaires.
L’art de Sienne à l’honneur à Londres et en Toscane
Si New York vient de fermer une exposition consacrée à la scène artistique siennoise, la National Gallery Londres s’apprête à se pencher sur ses artistes. Dans la ville de Toscane, la rénovation de la pinacothèque et de nouvelles recherches viennent offrir un nouvel éclairage sur des œuvres célèbres.
Au musée Guimet, Marc Riboud et les blessures du Vietnam
Entre 1966 et 1976, le photographe s'est rendu une dizaine de fois au Vietnam, où il a photographié une vie qui, abîmée par la guerre, continue pourtant.