Hauser & Wirth, qui représente depuis mai 2018 l’estate d’Alina Szapocznikow, propose dans son espace de Manhattan sa première exposition personnelle de la Polonaise. Un ensemble de pièces de moyen et petit formats, réalisées entre 1962 et 1972, montre sa faculté à transformer le corps humain en objet esthétique, voire fonctionnel.
« To Exalt the Ephemeral : Alina Szapocznikow, 1962-1972 », jusqu’au 21 décembre, Hauser & Wirth, New York.
La galerie Perrotin présente les peintures de l’artiste chinois Chen Fei. Portraitiste iconique du renouveau de l’art dans l’Empire du milieu, ses images et scènes familiales empruntent aux codes visuels des comics pour offrir une perspective singulière sur la société chinoise et ses aspirations.
« Chen Fei : Reunion », jusqu’au 21 décembre, New York, www.perrotin.com
La Paula Cooper Gallery propose une exposition de photographies associant trois des artistes qu’elle représente : Sophie Calle, Bruce Conner et Paul Pfeiffer. La manifestation explore les questions de mémoire collective et de souvenirs communs et personnels.
« Sophie Calle, Bruce Conner, Paul Pfeiffer », jusqu’au 30 novembre, Paula Cooper Gallery, New York.
Nahmad Contemporary expose la série des Spiegelbilder (peintures miroirs) de l’artiste allemand Albert Oehlen. Créées entre les années 1982 et 1990, ces toiles comprennent des fragments de miroirs qui viennent reconstruire visuellement différents espaces domestiques.
« Albert Oehlen : Spiegelbilder », jusqu’au 21 décembre, New York.
La Lisson Gallery présente une sélection de sculptures en grand format signées Anish Kapoor. L’artiste britannique d’origine indienne y dévoile une nouvelle pièce : Tsunami, inspirée du reflet d’un cercle sur un sablier.
« Anish Kapoor », jusqu’au 20 décembre, Lisson Gallery, New York.
Gladstone 64 réunit une sélection de dessins, gravures et sculptures de Matthew Barney, dans la continuité de son projet « Redoubt », récits allégoriques issus de l’univers propre à l’artiste.
« Matthew Barney : Embrasure », jusqu’au 21 décembre, Gladstone Gallery 64, New York.