Le Palais de Beaux-Arts de Lille propose d’explorer comment l’on devient artiste, à travers l’exemple des parcours de certains créateurs, d’époques et de styles différents, d’Albrecht Dürer à Marina Abramović, de Jacques Louis David à Frida Kahlo ou Jeff Koons.
« Le rêve d’être artiste », jusqu’au 6 janvier 2020, Palais de Beaux-Arts de Lille, 59000 Lille.
Le musée du Louvre-Lens présente une grande exposition dédiée à la Pologne et à sa culture. Celle-ci recouvre les années 1840 à 1918, moment où son identité nationale a été menacée de disparaître. Le projet offre différentes approches, explorant son histoire, ses traditions et les grands défis du pays.
« Pologne. 1840 - 1918. Peindre l’âme d’une nation », jusqu’au 20 janvier 2020, Musée du Louvre-Lens, 62300 Lens.
À l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse, le musée Matisse du Cateau-Cambrésis lui rend hommage avec une grande exposition articulée autour de deux axes : « Matisse élève » et « Matisse professeur ». Elle révèle les vingt premières années de sa carrière avec plus de 250 œuvres et 50 autres d’artistes qu’il a admirés et formés.
« Devenir Matisse », jusqu’au 9 février 2020, Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, 59360 Le Cateau-Cambrésis.
Le LaM présente la première exposition organisée autour de trois des principales figures du mouvement spiritiste dans la peinture : Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin. Les œuvres combinent une esthétique proche de l’art naïf et un langage symbolique cryptique.
« Lesage, Simon, Crépin : peintres, spirites et guérisseurs », jusqu’au 5 janvier 2020, LaM, 59650 Villeneuve-d’Ascq.
La Piscine - Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix accueille une exposition de six peintres français non-figuratifs (Bazaine, Bissière, Elvire Jan, Le Moal, Manessier et Singier) riche d’une centaine de toiles datant de 1945 à 1985.
« Traverser la lumière », jusqu’au 2 février 2020, La Piscine - Musée d’art et d’industrie André Diligent, 59100 Roubaix.
Le Lieu d’art et action contemporaine (LAAC) à Dunkerque propose une exposition sur l’exploration de l’espace, à l’occasion du cinquantenaire de la mission Apollo 11. À travers une sélection d’une centaine d’œuvres datant de 1945 à nos jours, elle dévoile les interprétations multiples par les artistes du rêve et de la réalité́.
« COSMOS Silence, on tourne ! », jusqu’au 15 mars 2020, Lieu d’art et action contemporaine (LAAC), 59140 Dunkerque.