![](https://cdn.sanity.io/images/e1i1ex1t/production/9eb8c68a08f2b1b553094b277bd54bb6cece4ebc-630x636.jpg?w=1920&h=1938&fit=crop&auto=format)
Aleksandra Mir, First Woman on the Moon, 1999. © Aleksandra Mir
Au Centre de Cultura Contemporània de Barcelona, Aleksandra Mir présente First Woman on the Moon, fiction documentaire de 1999 où l’artiste se substitue au premier homme ayant marché sur la Lune.
« Aleksandra Mir. First Woman on the Moon », jusqu’au 24 novembre, Centre de Cultura Contemporània, Barcelone, Espagne.
![](https://cdn.sanity.io/images/e1i1ex1t/production/c4de4dac0d4f785fcbf682e0a81ca957c0ecc206-1051x1402.jpg?w=1920&h=2561&fit=crop&auto=format)
Agnes Meyer-Brandis, Space suit testing, Astronaut Training Method No. XIII, 2011, capture vidéo. © Agnes Meyer-Brandis, VG-Bild Kunst 2018
CosmoCaixa, le musée des sciences de Barcelone, accueille Moon Goose Colony d’Agnes Meyer-Brandis, un projet simulant une colonisation de la Lune par douze oies, montré en 2011 à Liverpool.
« Agnes Meyer-Brandis. Moon Goose Colony », jusqu’au 24 novembre, CosmoCaixa, Barcelone, Espagne.
![](https://cdn.sanity.io/images/e1i1ex1t/production/e24e553f8ef3c726d398476e45a0273beba39256-2048x1152.jpg?w=1920&h=1080&fit=crop&auto=format)
Thao Nguyen Phan, Becoming Alluvium, 2019, capture vidéo. © Thao Nguyen Phan
Lauréate du prix Loop Barcelona 2018, Thao Nguyen Phan présente, à la Fundació Joan Miró, Becoming Alluvium, une vidéo racontant l’adaptation des habitants du delta du Mékong aux changements environnementaux vus depuis la perspective d’adolescents.
« Thao Nguyen Phan. Becoming Alluvium », jusqu’au 6 janvier 2020, Fundació Joan Miró, Barcelone, Espagne.
![](https://cdn.sanity.io/images/e1i1ex1t/production/ce5ae88a0b6a9738ed2a99c9b8de2f21f485a52f-1920x1080.jpg?w=1920&h=1080&fit=crop&auto=format)
Masbedo, Blind Mirrors, 2019, extrait vidéo. © Masbedo
Dans ses salles dédiées à la Renaissance, le Museu Nacional d’Art de Catalunya accueille trois vidéos du duo Masbedo (Nicolò Massazza et Iacopo Bedogni) autour du concept de beauté et de la conservation des œuvres, à travers le parcours de Pinin Brambilla, qui restaura La Cène de Léonard de Vinci.
« Masbedo. Fragile », jusqu’au 24 novembre, Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelone, Espagne.
![](https://cdn.sanity.io/images/e1i1ex1t/production/15dbcb2d274aca1035106f1ef52dbf310bc40f95-563x1000.jpg?w=1920&h=3410&fit=crop&auto=format)
Bill Viola, Three Women, 2008, capture vidéo. © Bill Viola 2019
La fondation La Pedrera montre Mirrors of the unseen, un documentaire vidéo retraçant quarante ans de carrière de Bill Viola, durant les dernières de quarante années de vie artistique.
« Bill Viola. Mirrors of the unseen », jusqu’au 5 janvier 2020, La Pedrera, Barcelone, Espagne.
![](https://cdn.sanity.io/images/e1i1ex1t/production/9a96bdd5f3a1e6dd824d6bac30be6e253f0f9370-1920x1080.jpg?w=1920&h=1080&fit=crop&auto=format)
Hans Op de Beeck, Staging Silence 3, 2019, capture video. © Galerie Krinzinger
L’exposition « The Bee Who Forgot The Honey » se déploie dans plusieurs espaces de Barcelone dont le Reial Cercle Artístic. Ce dernier présente l’œuvre de Hans Op de Beeck Staging Silence, troisième et dernière partie d’une série de vidéos où des mains anonymes construisent puis déconstruisent des paysages.
« The Bee Who Forgot The Honey », jusqu’au 24 novembre, Reial Cercle Artístic, Barcelone, Espagne.
Festival Loop Barcelona, jusqu’au 24 novembre, Barcelone, Espagne.