L’Espace de l’art concret à Mouans-Sartoux accueille une exposition consacrée à l’artiste espagnol Francisco Sobrino. Celle-ci offre un parcours rétrospectif sur le travail de cette figure clé de l’art cinétique, cofondateur du groupe d’avant-garde G.R.A.V. en 1961. « Francisco Sobrino », jusqu’au 31 mai, Espace de l’art concret, 06370 Mouans-Sartoux.
Le Centre régional de la photographie Hauts-de-France propose une réflexion sur l’histoire de la photographie à travers les images d, qui a réalisé un « photoreportage » à Rochester, le siège historique de Kodak, une ville industrielle désertée. « Isabelle Le Minh. Not the end », jusqu’au 1er mars, Centre régional de la photographie Hauts-de-France, 59282 Douchy-les-Mines.
Au centre GwinZegal à Guingamp, une douzaine d’artistes de la scène française et internationale ont été réunis autour des questions de la surveillance et de la liberté de création. Leurs œuvres offrent des stratégies de détournement du pouvoir, et des approches singulières face à la vigilance des réseaux sociaux. « Contrôle + Z », jusqu’au 23 février, Centre d’Art GwinZegal, 22200 Guingamp.
À Niort, la Villa Pérochon propose une sélection d’œuvres issues de la collection de photographies contemporaines de Bernard Lajot. Les images choisies sont signées par une quarantaine d’artistes, dont Arnaud Claass, Gilbert Fastenaekens ou Alain Fleischer. « Chambre d’écoutes. Collection de photographies Bernard Lajot », jusqu’au 15 février, Centre d’art photographique - Villa Pérochon, 79000 Niort.
Le Centre photographique Rouen Normandie présente les images réalisées par Maxence Rifflet dans des prisons, fruit de ses visites dans sept centres de détention. Dans ses œuvres, au lieu de documenter le quotidien des détenus, l’artiste a adopté la perspective qu’ont ces reclus du monde. « Maxence Rifflet. Le ciel par-dessus le toit », jusqu’au 1er février, Centre Photographique Rouen Normandie, 76000 Rouen.
L’espace d’art Lasécu à Lille expose quatre séries de gravures de Yann Legrand, dans un style proche de l’expressionnisme d’Otto Dix, qui illustrent ses visions d’une préhistoire alternative peuplée de créatures et d’humains fantastiques. « Yann Legrand. Les âges terrestres », jusqu’au 25 janvier, Espace d’Art Lasécu, 59800 Lille.