La Phillips Collection met les Nabis – de Gauguin à Bonnard – à l’honneur à travers 70 tableaux, dessins, estampes mais aussi des céramiques et des tapisseries provenant de la collection de Vicky et Roger Sant, qui ont fait une promesse de don de leurs trésors à l’institution américaine. « Bonnard to Vuillard : the intimate poetry of everyday life. The Nabi Collection of Vicki and Roger Sant », jusqu’au 26 janvier, Phillips Collection, Washington, États-Unis.
La National Gallery of Art de Washington expose une sélection de 64 tableaux de sa collection, allant de la Renaissance au XXIe siècle, unis par une même technique, celle du pastel, explorant toutes les nuances de représentation sensible et délicate de la réalité que celle-ci peut offrir. « The Touch of Color : Pastels at the National Gallery of Art », jusqu’au 26 janvier, The National Gallery of Arts, Washington, États-Unis.
La National Portrait Gallery propose une exposition qui fait dialoguer les portraits monumentaux du Danois Michael Ancher, figure majeure de la scène artistique de son pays autour de 1900, consacrés à ses collègues de la bohème de Copenhague, avec des œuvres d’artistes du XXe siècle dont Francis Picabia, Willem de Kooning et Jackson Pollock. « Portraits of the World : Denmark », jusqu’au 12 octobre, The National Portrait Gallery, Washington, États-Unis.
Au National Museum of Women in the Art, une grande exposition de photographies aborde la façon dont douze artistes, dont Kirsten Justesen, Ana Mendieta, Laurie Simmons, Xaviera Simmons et Janaina Tschäpe, ont employé le corps féminin comme moyen d’expression au sein du paysage. « Live dangerously », jusqu’au 20 janvier, National Museum of Women in the Art, Washington, États-Unis.
Le Hirshhorn Museum accueille une grande exposition de l’artiste abstraite Pat Steir, centrée sur sa nouvelle série Color wheel, un accrochage monumental d’une trentaine d’œuvres de grand format. « Pat Steir. Color wheel », jusqu’au 7 septembre, Hirshhorn Museum, Washington, États-Unis.
Le Hillwood Museum présente une série de sept sculptures de l’artiste néerlandais Bouke de Vries, créées à partir de milliers de fragments de porcelaine blanche, qui transforment la salle à manger du musée en une scène de bataille, inspirée des centres de table du XVIIe et du XVIIIe siècles. « Bouke de Vries. War and Pieces », jusqu’au 5 avril, Hillwood Museum, Washington, États-Unis.