Le Kunstmuseum de Bâle propose un troisième focus sur une très importante collection privée bâloise, celle de Karl et Jürg Im Obersteg, commencée à la fin des années 1910. L’accrochage inclut des chefs-d’œuvre de Picasso, Chagall, Jawlensky et Soutine, ainsi que des pièces de nombreux artistes contemporains des premières avant-gardes. « Picasso, Chagall, Jawlensky. Chefs-d’œuvre de la Collection Im Obersteg », jusqu’au 24 mai, Kunstmuseum Basel, Bâle, Suisse.
La Kunsthaus de Zurich présente une exposition de soixante peintures, dessins et sculptures de Giovanni et Alberto Giacometti centrée sur Ottilia Giacometti. L’ensemble dresse un portrait de la fille de Giovanni et Annetta, sœur d’Alberto, Diego et Bruno, décédée prématurément en 1937. « Ottilia Giacometti. Un portrait », jusqu’au 3 mai, Kunsthaus Zürich, Zurich, Suisse.
Après 25 ans d’absence, Gilbert & George sont de retour en Suisse, à la Kunsthalle de Zurich. Cette ambitieuse rétrospective retrace cinquante ans de carrière du duo britannique à travers leurs œuvres les plus marquantes. « Gilbert & George. The Great Exhibition, 1971-2016 », jusqu’au 10 mai, Kunsthalle Zürich, Zurich, Suisse.
Le Mamco consacre une rétrospective à Olivier Mosset, figure de proue de l’abstraction de l’après-guerre. Se déployant dans l’ensemble du musée, l’exposition retrace l’évolution de sa pratique au fil de soixante années de carrière. « Olivier Mosset », jusqu’au 21 juin, Mamco | Musée d’art moderne et contemporain, Genève, Suisse.
Le Centre de la photographie Genève consacre une exposition à l’Américaine LaToya Ruby Frazier à travers une série réalisée entre 2001 et 2014, qui documente la saga de sa famille, de l’histoire de sa grand-mère à celle de sa mère, jusqu’à son propre parcours. « LaToya Ruby Frazier », jusqu’au 18 mars, Centre de la photographie Genève, Genève, Suisse.
À partir du fonds légué par le photographe, le musée de l’Élysée propose une nouvelle rétrospective de l’œuvre de René Burri, photoreporter suisse disparu en 2014, dont le portrait du Che à fait le tour du monde et qui a couvert nombre d’événements majeurs de l’histoire d’après-guerre. « René Burri, l’explosion du regard », jusqu’au 3 mai, Musée de l’Élysée, Lausanne, Suisse.