Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Patrimoine
Actualité

Un village mérovingien découvert à Pontarlier

Une équipe d'archéologues a mis au jour un village et une nécropole mérovingienne des VIe et VIIe siècles dans le Doubs, en Franche-Comté.

Amélie Com
8 octobre 2020
Partagez
Évocation d’un village mérovingien découvert à Pontarlier (Doubs) à partir du plan de fouille.  © François Gauchet, Inrap

Évocation d’un village mérovingien découvert à Pontarlier (Doubs) à partir du plan de fouille. © François Gauchet, Inrap

Un village mérovingien entier a été mis au jour à Pontarlier, dans le Doubs, par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Les fouilles touchent à leur fin sur ce site qui date des VIe et VIIe siècles. Outre le village et la nécropole mérovingienne, les recherches ont mis en évidence une occupation mésolithique. Le résultat de ce chantier de fouilles constitue une avancée majeure pour les recherches sur le Moyen-Âge puisqu’elles ont révélé des bâtiments dont l’architecture était très peu documentée en France ainsi qu’une église en bois à plan basilical.

Selon l’Inrap, le plan du site est frappant sur deux points : « l’organisation orthonormée et le resserrement des bâtiments principaux ». Outre ces aspects, le site, d’environ un hectare, révèle également des enjeux géopolitiques liés à la conquête du royaume des Burgondes par les Francs.

PatrimoineArchéologieMoyen-Âge
Partagez

À lire également

PatrimoineActualité

La première « Rencontre Cosquer » organisée sur Youtube

Les scientifiques et les acteurs du projet dévoilent les dernières recherches et les avancées du chantier de la grotte Cosquer, dans une conférence à distance proposée sur Youtube.

Amélie Com
PatrimoineActualité

Un pendentif en or égyptien découvert en Grèce

Un couple d’archéologues a mis au jour, dans un tombeau datant de 1500 avant J.-C., à proximité de la ville de Pylos, en Grèce, un pendentif en or représentant la déesse égyptienne Hathor.

Amélie Com
PatrimoineActualité

Des archéologues découvrent un trésor de pièces d'argent en Slovaquie

Des archéologues slovaques ont découvert un trésor de 500 pièces d’argent datant de 1702 caché sous l’église du Rosaire de Notre-Dame à Obišovce, dans l’est de la Slovaquie.

Amélie Com
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights