A l’issue de la délibération, le jury a choisi de récompenser l'artiste et anthropologue franco-canadienne Kapwani Kiwanga. Née en 1978 à Hamilton, au Canada, elle vit et travaille à Paris. Lauréate en 2018 du Frieze Artist Award (États-Unis) et du prix Sobey pour les arts (Canada), elle a étudié l’anthropologie et la religion comparée à l’Université McGill de Montréal et suivi un cursus à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle développe depuis plusieurs années une œuvre protéiforme, ses recherches donnant lieu à des installations, des sculptures, des photographies, des vidéos et des performances. Issue des sciences sociales, elle en applique les méthodes dans le champ des arts visuels pour « questionner des histoires marginalisées ou oubliées, déconstruire les récits qui nourrissent la vision de la sphère géopolitique contemporaine ». Ses créations invitent à une réflexion sur les codes dominants, multipliant les perspectives afin de faire évoluer nos regards, remettre en question les structures existantes.
Son projet Flowers for Africa, présenté dans l’exposition du Prix Marcel Duchamp 2020, a été initié en 2013, lors d’une résidence au Sénégal. Dans une démarche historiographique, ses recherches iconographiques documentent la présence des fleurs lors d’événements diplomatiques liés à l’indépendance des pays africains – sur les estrades au cours d’allocutions, disposées sur les tables de négociation, dans les villes à l’occasion de parades. À partir de ces archives, elle conçoit des compositions florales qui constituent autant de témoignages de ces moments historiques. Ephémères, ces vanités contemporaines vouées à faner au fil de leur présentation, nous invitent à une réflexion sur le temps et l’histoire. La série présentée pour le Prix Marcel Duchamp 2020 comprend treize œuvres, en relation avec des pays déjà référencés par l’artiste, auxquelles s’ajoutent de nouvelles créations, exposées pour la première fois.
Pour sa 20e édition, le Prix Marcel Duchamp avait nommé quatre artistes aux univers très divers. Etaient en lice Kapwani Kiwanga, Alice Anderson, Enrique Ramirez et Hicham Berrada. Chaque artiste a été présenté devant le jury par un rapporteur : Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre et directeur général de Pinault Collection, rapporteur d’Hicham Berrada ; Angeles Alonso Espinosa, anthropologue, rapporteur d’Enrique Ramirez ; Emanuele Coccia, philosophe et critique d’art, rapporteur de Kapwani Kiwanga ; Annabelle Gugnon, auteure et critique d’art, rapporteur d’Alice Anderson.
Le jury international était composé de : Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris - président du jury ; Chris Dercon, président de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais ; Gilles Fuchs, collectionneur, président de l’ADIAF ; Michèle Guyot-Roze, collectionneuse, vice-présidente de la Fondation Hippocrène, France ; Gitte Ørskou, directrice du Moderna Museet de Stockholm, Suède ; Akemi Shiraha, représentante de l’Association Marcel Duchamp ; Marie-Cécile Zinsou, collectionneuse, présidente de la Fondation Zinsou, Bénin.
Les quatre projets des artistes nommés sont exposés au Centre Pompidou jusqu’au 4 janvier 2021. Commissaire : Sophie Duplaix, conservatrice en chef du service des Collections contemporaines au Musée national d’art moderne.