Les ministères de la Culture français et québécois s’associent pour soutenir la visibilité des contenus culturels francophones en ligne. La stratégie vise plus précisément à améliorer la « découvrabilité » (sic) d’un contenu, soit sa disponibilité en ligne et « sa capacité d’être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, alors qu’on n’en faisait pas précisément la recherche ». Le programme s’articulera en quatre volets: soutenir la formation et accompagner le milieu culturel; accentuer la disponibilité et la promotion des contenus francophones en ligne; évaluer de façon continue les conditions de découvrabilité à travers des études ciblées; adapter les politiques publiques à ces nouvelles exigences en faisant évoluer notamment les cadres réglementaires français et québécois. Il s’agit d’un « enjeu stratégique majeur, soutient la ministre française de la Culture, Roselyne Bachelot, alors que la crise sanitaire s’est accompagnée d’un besoin et d’une accélération sans précédent de l’accès à la culture en ligne ».
La France et le Québec s'unissent pour l'accès à la culture en ligne
Les ministères de la Culture français et québécois s’associent pour soutenir la visibilité des contenus culturels francophones en ligne.
1 décembre 2020