Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Perspectives
Actualité

Italie : l’architecte de Vladimir Poutine dans le collimateur du fisc

Les autorités italiennes enquêtent sur Lanfranco Cirillo, l’architecte d’un mystérieux manoir de 18 000 m2 donnant sur la mer Noire, qui aurait été construit pour le président russe Vladimir Poutine.

James Imam
31 mars 2022
Partagez

Les autorités italiennes enquêtent sur Lanfranco Cirillo, l’architecte d’un mystérieux manoir de 18 000 m2 donnant sur la mer Noire, qui aurait été construit pour le président russe Vladimir Poutine. L’architecte de 63 ans aurait omis de régler des taxes d’un montant de 50 millions d’euros. Les enquêteurs ont perquisitionné sa propre maison à Roncadelle près de Brescia en février dernier, et saisi un ensemble d’œuvres notamment signées de Pablo Picasso, Paul Cézanne, Wassily Kandinsky, Giorgio de Chirico ou encore Lucio Fontana. Les agents du Fisc italien ont investi la villa, détenue par la femme de l’architecte, dans le cadre d’une enquête pour des soupçons de blanchiment et d’évasion fiscale de 2013 à 2019, rapporte le Giornale di Brescia. La douzaine d’œuvres saisies n’avaient pas été déclarés auprès des autorités comme il était requis. Poutine avait nié posséder le manoir sur la mer Noire, deux de ses riches alliés, Alexander Ponomarenko et Arkady Rotenberg ayant tour à tour déclaré qu’il leur appartenait.

Le manoir sur la mer Noire conçu par l’architecte Lanfranco Cirillo. Photo : Dmitry Shevchenko

PerspectivesArchitectureLanfranco CirilloVladimir PoutineFraude fiscalePablo PicassoPaul CezanneVassily KandiskyGiorgo de ChiricoLucio Fontana
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights