Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

La collection Schwarz-Sterngold en vente chez Artcurial

Le 27 juin, Artcurial dispersera ainsi la collection Schwarz-Sterngold réunie par Eva Schwarz et l’industriel Édouard Sterngold, d’origine belge, et qui a eu un temps une galerie à Anvers.

Alexandre Crochet
21 juin 2022
Partagez

Les ventes de fin de semestre recèlent parfois des surprises. Le 27 juin, Artcurial dispersera ainsi la collection Schwarz-Sterngold réunie par Eva Schwarz et l’industriel Édouard Sterngold, d’origine belge, et qui a eu un temps une galerie à Anvers. Plus récemment, il a lancé Shifting Vision, une plateforme pour aider les artistes à créer des NFT. En raison d’un déménagement, le couple se sépare d’une petite partie de ses œuvres, ici acquises en galerie ou aux enchères souvent autour de 2015. Leur collection, constituée sur une quinzaine d’années, est représentée par dix œuvres, estimées à plus de 3,6 millions d’euros. Elle comprend un important Soulages de 1959, estimé de 2,3 à 3,3 millions d’euros ; une sculpture d’Anish Kapoor de 2009 évaluée de 400 000 à 600 000 euros ; ou Two-Headed Serpent de Niki de Saint Phalle, de 1981-1982, estimé de 250 000-350 000 euros. L’ensemble comprend aussi des pièces d’Anthony Caro, Carlos Cruz-Diez, Jean Dubuffet, Francesca Pasquali, Takis ou encore Antoni Tapiès. La collection étant importée d’Israël, les lots sont assujettis à la TVA à l’importation, de 5,5 %.

Pierre Soulages, Peinture, 92 x 73 cm, 12 août 1959, 1959. Courtesy Artcurial

Marché de l'artArtcurialcollection Schwarz-SterngoldNFT (Non Fungible Token)Pierre SoulagesAnish KapoorNiki de Saint PhalleJean Dubuffet
Partagez

À lire également

Marché de l'artActualité

Exclusif : Phillips met en vente sa première œuvre en NFT

Replicator : tel est le nom digne d’un film de science-fiction de l’œuvre que Phillips proposera lors d’une vente en ligne seulement du 12 au 23 avril, la première dans son histoire en NFT (jeton non fongible).

Alexandre Crochet
Marché de l'artReportage

IN PICTURES - Notre sélection parmi les ventes d'art moderne et contemporain à Paris

Notre sélection parmi les ventes publiques d'art moderne et contemporain de la première semaine de décembre 2019 à Paris.

Alexandre Crochet
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights