Selon les responsables du musée, la Primavera (Le Printemps) de Sandro Botticelli (vers 1480), l’une des œuvres phares de la Galerie des Offices à Florence, n’a miraculeusement pas été endommagée après avoir été vandalisée par des qui se sont collés au chef-d’œuvre. Cette action a été menée le 22 juillet par un homme et deux femmes faisant partie de l’organisation militante Ultima Generazione (Dernière génération). Ils ont été exfiltrés par des gardiens, sans que l’on sache pas s’ils ont été par la suite mis en examen.
Un porte-parole du musée a déclaré que les manifestants se sont collés au verre de protection de l’œuvre, son nettoyage ayant ensuite nécessité une intervention d’une vingtaine de minutes afin d’effacer les traces de l’incident. « Sans le verre spécial de protection – que la direction du musée a mis en place pour tous les chefs-d’œuvre majeurs il y a quelques années –, l’œuvre aurait été gravement endommagée. » Les manifestants ont également déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Dernière génération : pas de gaz, pas de charbon ».
Dans une déclaration en ligne, les représentants d’Ultima Generazione ont affirmé qu’il n’y avait aucun risque pour le chef-d’œuvre de Botticelli. « Nous avons consulté des restaurateurs qui nous ont conseillé d’utiliser une colle adaptée au verre et aux cadres », ont-ils déclaré. Le groupe affirme par ailleurs que les gouvernements du monde entier doivent « cesser immédiatement de rouvrir les centrales à charbon désaffectées et arrêter tout nouveau projet d’extraction de pétrole et de gaz ».
« De la même manière que nous défendons notre patrimoine artistique, nous devons nous consacrer au soin et à la protection de la planète que nous partageons avec le reste du monde », ajoutent-ils. Leur communiqué, intitulé « Actions dans les musées : commençons par les Offices », laisse à penser que d’autres actions militantes dans les institutions italiennes pourraient être imminentes.
Des manifestations similaires se sont aussi déroulées au Royaume-Uni, au sein de musées et galeries. Plus tôt ce mois-ci, des militants écologistes de l’organisation Just Stop Oil se sont collés au célèbre tableau de John Constable La Charrette de foin (1821) à la National Gallery de Londres. La Kelvingrove Art Gallery and Museum de Glasgow, la Manchester Art Gallery et la Royal Academy of Arts de Londres ont également été ciblées.