Le créateur de mode japonais Issey Miyake, fondateur de la maison de couture portant son nom, est décédé d’un cancer le 5 août. Né le 22 avril 1938 à Hiroshima, le styliste, diplômé de l’université des beaux-arts Tama, à Tokyo, s’installe au milieu des années 1960 à Paris, où il poursuit ses études au sein de l’École de la Chambre syndicale de la couture parisienne.
Toute sa vie, il sera proche des artistes, de Christo et Robert Rauschenberg, à la fin des années 1960, jusqu’à la fondation en 2007, à Tokyo, de 21_21 Design Sight, premier musée japonais du design, avec l’architecte Tadao Ando.
Les lignes graphiques de ses vêtements et accessoires et son approche très contemporaine, conciliant aspect pratique et innovations techniques, forgeront sa réputation internationale de pionnier. En 1993, il crée Pleats Please, le plissé devenu sa signature, inspiré de l’art de l’origami. Suivra la ligne A-POC (A Piece of Cloth), lancée en 1999. Ses créations à la croisée de la mode, de l’art et de l’architecture ont notamment été exposées telles des sculptures suspendues à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris (« Issey Miyake, Making Things », en 1998-1999).