Le couple de mécènes et collectionneurs Caroline et Éric Freymond inaugure dans la province italienne, à quelques kilomètres de Florence, un nouvel espace d’exposition dédié à la création contemporaine. Le Palazzo Al Bosco, domaine privé de 18 hectares situé à San Casciano in Val di Pesa, au cœur de la campagne et des vignobles, accueillera à partir du 18 septembre, au sein de La Tinaia - Al Bosco, l’ancien pressoir d’environ 230 mètres carrés, sa première exposition dédiée à Ólafur Elíasson, avec la complicité de l’art advisor Laurence Dreyfus. L’artiste islandais danois y dévoilera une vingtaine d’œuvres, principalement en verre, en relation avec son intérêt pour les phénomènes naturels. Cette présentation fait écho à la vaste exposition que lui consacre le Palazzo Strozzi, à Florence, à partir du 22 septembre.
Ce nouvel espace en Italie a vocation à organiser des expositions monographiques d’artistes internationaux que les collectionneurs soutiennent de longue date, notamment au sein de l’Espace Muraille, ouvert en 2015, à Genève. La villa se compose de plusieurs bâtiments, en cours de restauration. La rénovation de l’orangerie a notamment été confiée à l’artiste américano-cubain Jorge Pardo. Le Théâtre de verdure devrait, quant à lui, héberger un festival de musique, des spectacles de danse, voire des sculptures contemporaines. « Après la rénovation en cours des fresques du Palazzo Al Bosco, celui-ci servira également d’écrin familial et privé à une partie de nos collections d’art, qui trouveront ainsi leur place dans un décor raffiné du XVIIIe siècle », précisent les collectionneurs.
« Vues Empruntées », du 18 septembre 2022 au 30 juillet 2023, Palazzo Al Bosco, Via Faltignano 38, 50026 San Casciano in Val di Pesa, Florence, Italie. Visites uniquement sur rendez-vous, un samedi par mois.