Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Italie
Actualité

Le Palazzo Al Bosco, nouveau lieu privé dédié à l’art contemporain en Toscane

Le couple de mécènes et collectionneurs Caroline et Éric Freymond inaugure, à quelques kilomètres de Florence, un nouvel espace d’exposition dédié à la création contemporaine.

Stéphane Renault
31 août 2022
Partagez
La Tinaia - Al Bosco. © Luca Fascini

La Tinaia - Al Bosco. © Luca Fascini

Le couple de mécènes et collectionneurs Caroline et Éric Freymond inaugure dans la province italienne, à quelques kilomètres de Florence, un nouvel espace d’exposition dédié à la création contemporaine. Le Palazzo Al Bosco, domaine privé de 18 hectares situé à San Casciano in Val di Pesa, au cœur de la campagne et des vignobles, accueillera à partir du 18 septembre, au sein de La Tinaia - Al Bosco, l’ancien pressoir d’environ 230 mètres carrés, sa première exposition dédiée à Ólafur Elíasson, avec la complicité de l’art advisor Laurence Dreyfus. L’artiste islandais danois y dévoilera une vingtaine d’œuvres, principalement en verre, en relation avec son intérêt pour les phénomènes naturels. Cette présentation fait écho à la vaste exposition que lui consacre le Palazzo Strozzi, à Florence, à partir du 22 septembre.

Ce nouvel espace en Italie a vocation à organiser des expositions monographiques d’artistes internationaux que les collectionneurs soutiennent de longue date, notamment au sein de l’Espace Muraille, ouvert en 2015, à Genève. La villa se compose de plusieurs bâtiments, en cours de restauration. La rénovation de l’orangerie a notamment été confiée à l’artiste américano-cubain Jorge Pardo. Le Théâtre de verdure devrait, quant à lui, héberger un festival de musique, des spectacles de danse, voire des sculptures contemporaines. « Après la rénovation en cours des fresques du Palazzo Al Bosco, celui-ci servira également d’écrin familial et privé à une partie de nos collections d’art, qui trouveront ainsi leur place dans un décor raffiné du XVIIIe siècle », précisent les collectionneurs.

« Vues Empruntées », du 18 septembre 2022 au 30 juillet 2023, Palazzo Al Bosco, Via Faltignano 38, 50026 San Casciano in Val di Pesa, Florence, Italie. Visites uniquement sur rendez-vous, un samedi par mois.

ItalieArt ContemporainOlafur EliassonPalazzo StrozziPalazzo Al BoscoJorge PardoMusées et institutions
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights