Séoul a enfin son heure de gloire au centre du monde de l’art. La très attendue foire Frieze Seoul a été inaugurée le 2 septembre (jusqu’au 5 septembre) au Coex Center, un centre de convention haut de gamme situé dans le quartier de Gangnam, aux côtés de l’événement phare Korea International Art Fair ou Kiaf (jusqu’au 6 septembre 2022).
Les deux foires ont connu un flux constant de collectionneurs et de visiteurs enthousiastes et curieux, venus de Corée et de l’étranger. Alors que Kiaf accueille 164 galeries au premier étage du centre, Frieze Seoul en présente plus de 100 venues de 20 pays, sans compter les 18 galeries participant à Frieze Masters, au troisième étage du complexe. Selon plusieurs experts, les galeries internationales et régionales participant à la nouvelle foire venue de Londres présentaient sur leurs stands des œuvres exceptionnelles.
« Par rapport à la Kiaf de l’année dernière, à laquelle nous avons participé, la foule, les stands, les galeries, la qualité et l’accrochage des stands sont très différents, affirme Somin Jeon, directeur de Various Small Fires. Je pense que [Frieze Seoul] aidera les Coréens à comprendre ce qu’est une meilleure foire d’art. »
Jungmin Cho, conservatrice et directrice de White Noise, un espace d’art commercial expérimental de Séoul, explique que les artistes locaux craignaient que les débuts de Frieze Seoul ne soient pas à la hauteur des éditions existantes à Londres, New York et Los Angeles. « Mais j’ai pu constater que cela avait l’air vraiment bien en termes de qualité », dit-elle.
Brett Gorvy, cofondateur du conglomérat de galeries de premier ordre LGDR, partage cet avis. « Si vous regardez la qualité des stands et ce que les galeries ont apporté, vous verrez qu’elles ont été très confiantes et optimistes, constate-t-il. Tout le monde a vraiment visé un haut niveau, convaincu qu’il y a ici un marché avec du potentiel. »
Le marchand Javier Perés, basé à Milan, dont la galerie Perés Projects est également implantée à Berlin et à Séoul et qui expose à Kiaf, se focalise fortement sur le marché local. « Pour cette foire, nous nous sommes vraiment concentrés sur les clients coréens, qu’ils soient institutionnels, publics ou privés, et nous avons eu un retour incroyable de leur part, se félicite-t-il. Nous avons pu confirmer un certain nombre de ventes importantes, notamment à deux institutions [vendredi]. À Kiaf, nous avons vu une tonne de méga VIP au début et beaucoup de gens de musées. Nous avons rencontré des collectionneurs occidentaux et d’autres régions d’Asie. Le moment est vraiment venu de nous concentrer sur la Corée, nous prévoyons d’ouvrir un espace plus grand l’année prochaine. »
Un appétit palpable pour l’art international est visible dans les allées et sur les stands des deux foires. À Frieze, vendredi, la foule se pressait autour des stands des méga galeries David Zwirner, White Cube et Hauser & Wirth, notamment. L’engouement des visiteurs s’est reflété dans les ventes enregistrées pendant les premières heures de la foire. David Zwirner a vendu plusieurs tableaux d’Oscar Murillo à 280 000 dollars chacun, une sculpture de Carol Bove à 400 000 dollars, une pièce de Donald Judd à 850 000 dollars et une nouvelle peinture de Katherine Bernhardt à 250 000 dollars. Hauser & Wirth a annoncé la vente de 15 œuvres d’artistes internationaux, parmi lesquels George Condo, Mark Bradford, Rashid Johnson, Avery Singer, Pipilotti Rist, Camille Henrot et Glenn Ligon, dès les premières heures. Parmi les premières ventes du stand de Thaddaeus Ropac figuraient des œuvres de Tom Sachs et Martha Jungwirth, entre autres, et quelques œuvres majeures ont été réservées, notamment une toile de Georg Baselitz dont le prix demandé s’élève à 1,2 million de dollars.
Certaines galeries de taille moyenne présentes à Frieze ont également enregistré des ventes importantes le premier jour de la foire. Mariane Ibrahim, basée à Chicago et à Paris, a vendu le tableau Ideal Reader (2022) de Peter Uka pour 90 000 dollars, ainsi que les trois œuvres du peintre ghanéen Amoako Boafo pour 90 000 dollars chacune. Various Small Fires, qui possède des espaces à Séoul, Los Angeles et Dallas, a cédé toutes les œuvres d’Alex Foxton présentées sur son stand avant même l’ouverture de la foire (la galerie expose également des œuvres textiles de Diedrick Brackens). « Nous recevons continuellement un grand nombre de demandes pour des œuvres de Diedrick Brackens, mais pour l’instant, nous ne plaçons ses œuvres qu’auprès d’institutions », explique Somin Jeon, directrice de l’enseigne.
Les galeries asiatiques ont également tenu leur rang à la fois à Kiaf et à Frieze, montrant clairement que la région reste une force ascendante sur le marché. La section Focus Asia de Frieze Seoul, coorganisée par Christopher Y. Lew, directeur artistique de la Horizon Art Foundation et de la plateforme NFT (jeton non fongible) Outland, et Hyejung Jang, conservatrice au Doosan Art Center, s’est distinguée par la présence, entre autres, de galeries telles que P21 de Séoul et ROH Projects de Jakarta.
De son côté, Kiaf met en lumière la scène nationale avec sa foire satellite Kiaf Plus (jusqu’au 5 septembre), qui présente l’art émergent et les nouveaux médias à travers plus de 70 galeries locales expérimentales au Seoul Trade Exhibition and Convention. Une galerie telle que Cylinder, un espace d’art ultracontemporain réputé, y a vendu dès le premier jour de la foire toutes les œuvres présentées sur son stand du peintre figuratif britannique Tristan Pigott, âgé de 32 ans. Selon le fondateur de Cylinder, l’artiste et curateur Dooyong Ro, la forte fréquentation de Kiaf Plus n’a pas faibli, même le deuxième jour de la foire, lorsque Kiaf et Frieze ont commencé à accueillir leurs VIP.
« Je pense que les gens ont compris qu’il ne s’agit pas seulement d’une foire d’art, déclare Brett Gorvy. L’enjeu est de faire de Séoul un centre culturel, un centre international, et de savoir si elle a la possibilité d’être l’égale de Hongkong ou d’autres régions d’Asie où l’on trouve déjà des foires d’art internationales. »
Kiaf Seoul, jusqu’au 6 septembre 2022, Coex Center ; Kiaf Plus, jusqu’au 5 septembre 2022, Seoul Trade Exhibition and Convention ; Frieze Seoul, jusqu’au 5 septembre 2022, Coex Center.