Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Editorial
Actualité

La parole est aux artistes

Philippe Régnier
12 septembre 2022
Partagez
Installation de Grau à la Bergen Kunsthall, dans le cadre de Bergen Assembly 2022. Photo : Philippe Régnier

Installation de Grau à la Bergen Kunsthall, dans le cadre de Bergen Assembly 2022. Photo : Philippe Régnier

L'éditorial de la semaine

La semaine de l'art vue par le directeur de la rédaction de The Art Newspaper France.

Dans les années 2000, de nombreux artistes avaient lancé un vif débat sur le profil des directeurs de centres d’art et des commissaires d’exposition, alors même que montait en puissance le « curateur », un nom d’ailleurs relativement récent dans le sens que lui donne aujourd’hui le milieu de l’art. Reprenant la définition classique du terme, ils objectaient que les créateurs n’étaient pas dans une situation requérant « une personne chargée d’assister une personne majeure incapable », pour reprendre la définition du dictionnaire Le Robert. Selon eux, il fallait rendre aux artistes la direction des institutions artistiques et autres grandes expositions. Cette année 2022 semble en grande partie avoir accédé à leur revendication, tout au moins pour certaines des plus importantes manifestations consacrées à l’art contemporain. À Cassel, c’est le collectif d’artistes ruangrupa qui a orchestré la Documenta 15 (jusqu’au 25 septembre 2022), marquant une importante rupture avec les éditions précédentes de la manifestation. Centrée autour de la notion de collectif, elle a davantage mis l’accent sur les échanges et la fabrique de l’art plutôt que sur les œuvres elles-mêmes, pour se démarquer aussi de l’objet approprié selon eux par le marché de l’art. Dans la capitale allemande, c’est l’artiste Kader Attia qui a conçu la Biennale de Berlin (jusqu’au 18 septembre 2022), invitant des plasticiens dont le propos recoupe ou fait écho aux grands thèmes qui traversent son propre travail. L’approche de Saâdane Afif, artiste commissaire de la Triennale Bergen Assembly 2022 (jusqu’au 6 novembre 2022), va plus loin en mettant en place une architecture conceptuelle complexe, s’appuyant sur un texte du romancier Thomas Clerc. Invitant vingt et un artistes au sein de sept thèmes, Saâdane Afif fait lui-même œuvre avec ce projet d’une rare justesse.

Deux événements qui ouvrent cette semaine offrent encore des exemple et contre-exemple : si la Biennale de Lyon (14 septembre-31 décembre 2022) a fait le choix plus classique mais non moins pertinent de confier ses rênes à Sam Bardaouil et Till Fellrath, les nouveaux directeurs de la Hamburger Bahnhof - Museum für Gegenwart à Berlin, la Biennale d’Istanbul (17 septembre-20 novembre 2022) comprend quant à elle au sein de son trio de commissaires l’artiste indien Amar Kanwar. Plus que jamais, la parole est aux artistes.

EditorialBiennaleArt Contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights