Clément Chéroux a été nommé le 15 septembre 2022 directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson par son président Serge Toubiana, après consultation du conseil d’administration de l’entité. Ce conservateur âgé de 52 ans succède à François Hébel, nommé en 2018, qui a été l’artisan de l’installation de la fondation dans le Marais, à Paris, plus précisément rue des Archives, et de son extension, dont l’inauguration est prévue le 8 novembre 2022.
Historien de la photographie et docteur en histoire de l’art, Clément Chérouxa été commissaire de nombreuses expositions d’envergure internationale, à l’exemple de la grande rétrospective consacrée à Henri Cartier-Bresson en 2014 au Centre Pompidou à Paris, institution où il a été conservateur de la photographie pendant près de dix ans.
En 2017, il part aux États-Unis diriger le département de la photographie au SFMOMA à San Francisco, avant de devenir en 2020 conservateur en chef de la photographie au MoMA (Museum of Modern Art) à New York.
Il va apporter son expérience internationale à la fondation, créée en 2003 selon les volontés du photographe Henri Cartier-Bresson, de son épouse Martine Franck et de leur fille Mélanie, afin de veiller à la conservation, à la valorisation et à la diffusion des fonds photographiques d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck.
À la veille de son vingtième anniversaire, la fondation inaugurera le 8 novembre, après des travaux de réhabilitation d’une cave du XVIIIe siècle, un nouvel espace d’exposition qui permettra de prévoir un double programme d’expositions : l’une organisée avec la Martin Parr Foundation de Bristol mettant en regard l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson avec celle du photographe britannique Martin Parr ; l’autre présentant une rétrospective en hommage à la photographe américaine Jan Groover (1943-2012).