Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Clément Chéroux nommé directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris

Clément Chéroux va prendre les rênes de cette fondation parisienne après avoir été conservateur en chef de la photographie au MoMA (Museum of Modern Art) à New York.

Alexandre Clappe
15 septembre 2022
Partagez
Clément Chéroux. Photo : D.R.

Clément Chéroux. Photo : D.R.

Clément Chéroux a été nommé le 15 septembre 2022 directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson par son président Serge Toubiana, après consultation du conseil d’administration de l’entité. Ce conservateur âgé de 52 ans succède à François Hébel, nommé en 2018, qui a été l’artisan de l’installation de la fondation dans le Marais, à Paris, plus précisément rue des Archives, et de son extension, dont l’inauguration est prévue le 8 novembre 2022.

Historien de la photographie et docteur en histoire de l’art, Clément Chérouxa été commissaire de nombreuses expositions d’envergure internationale, à l’exemple de la grande rétrospective consacrée à Henri Cartier-Bresson en 2014 au Centre Pompidou à Paris, institution où il a été conservateur de la photographie pendant près de dix ans.

En 2017, il part aux États-Unis diriger le département de la photographie au SFMOMA à San Francisco, avant de devenir en 2020 conservateur en chef de la photographie au MoMA (Museum of Modern Art) à New York.

Il va apporter son expérience internationale à la fondation, créée en 2003 selon les volontés du photographe Henri Cartier-Bresson, de son épouse Martine Franck et de leur fille Mélanie, afin de veiller à la conservation, à la valorisation et à la diffusion des fonds photographiques d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck.

À la veille de son vingtième anniversaire, la fondation inaugurera le 8 novembre, après des travaux de réhabilitation d’une cave du XVIIIe siècle, un nouvel espace d’exposition qui permettra de prévoir un double programme d’expositions : l’une organisée avec la Martin Parr Foundation de Bristol mettant en regard l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson avec celle du photographe britannique Martin Parr ; l’autre présentant une rétrospective en hommage à la photographe américaine Jan Groover (1943-2012).

NominationsPhotographieFondation Henri Cartier-BressonClément Chéroux
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights