Installé dans l’ancien hôpital Laennec, bâtiment érigé au XVIIe siècle, le groupe Kering présentera ce week-end, les 17 et 18 septembre, pendant les Journées du Patrimoine, une exposition inédite de l’artiste belge Edith Dekyndt. Baptisée « Aria of Inertia », elle a été spécialement conçue pour l’architecture singulière de la chapelle Laennec. Elle fera résonner une sélection d’œuvres de l’artiste issues de la Pinault Collection avec plusieurs créations inédites. L’événement s’inscrit dans le cadre de Women in Motion, un programme de Kering souhaitant valoriser le travail des femmes dans les arts et la culture.
Le groupe présentera en parallèle, avec le concours de la Maison Balenciaga, dont elle est le propriétaire, des pièces d’archives réalisées par le couturier espagnol Cristóbal Balenciaga, à travers une sélection de réalisations non finies ou fragiles, faisant écho au thème de cette édition de ces Journées du patrimoine consacrée au patrimoine durable.
Edith Dekyndt, « Aria of Inertia » ; Balenciaga, « Des robes, au-delà du temps », Kering, 40, rue de Sèvres, 75007 Paris