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Le musée d’Orsay acquiert une sculpture de Giacomo Ginotti

Le musée s’est associé au groupe italien Lavazza pour financer l’acquisition de « La Pétroleuse vaincue », considérée comme un chef-d’œuvre de l’artiste transalpin du XIXe siècle.

Alexandre Clappe
16 septembre 2022
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Giacomo Ginotti, La Pétroleuse vaincue (en). © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy

Giacomo Ginotti, La Pétroleuse vaincue (en). © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Sophie Crépy

Un chef-d’œuvre du sculpteur italien Giacomo Ginotti (1844-1897), intitulée La Pétroleuse vaincue, vient d’entrer dans les collections du musée d’Orsay, à Paris. L’acquisition s’est faite avec la participation de la multinationale du café Lavazza, basée à Turin. L’œuvre, un buste en bronze datant de 1887, faisait jusqu’à présent partie d’une collection privée italienne. Elle représente une communarde enserrée par des cordes au niveau des épaules et de la poitrine, sur le modèle de la série de bustes de Jean-Baptiste Carpeaux Pourquoi naître esclave ? Elle rappelle ainsi le rôle que les femmes ont joué durant la Commune de Paris et constitue, selon le musée, une œuvre majeure de l’art italien du XIXe siècle.

Présentée pour la première fois en 1881 dans une version en marbre à l’Exposition nationale des beaux-arts de Milan et coulée par la fonderie Mazzola à Turin, elle témoigne de l’influence de la France sur la production artistique transalpine à l’époque. Bien que l’œuvre de Giacomo Ginotti ait été largement diffusée de son vivant, elle demeure encore méconnue en France. La Pétroleuse vaincue vient ainsi compléter les collections nationales françaises, apportant un témoignage du mouvement du vérisme social.

La sculpture sera très prochainement présentée dans une section dédiée à 1870 et à l’histoire de la Commune de Paris, non loin des œuvres de Jean-Baptiste Carpeaux, à qui l’artiste italien rend hommage.

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