Organisées par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine offrent chaque rentrée la possibilité de redécouvrir la richesse du patrimoine français, notamment des édifices habituellement fermés au public, et de participer à de nombreuses animations spécifiques à l’événement : ateliers, jeux, concerts, rencontres et échanges avec les spécialistes…
En rassemblant les visiteurs autour des défis imposés au patrimoine par la dégradation de l’environnement et le changement climatique, cette nouvelle édition souhaite mettre en évidence le lien entre préservation des bâtiments, du mobilier et de la biodiversité, au cœur d’enjeux économiques et culturels déterminants pour les territoires, car sources de richesses locales et non délocalisables. Cette édition des « Journées » interroge ainsi les questions de réemploi des matériaux, les logiques d’économie des ressources et de circuit court, ainsi que l’utilisation de techniques traditionnelles ou innovantes de conservation et de restauration : il s’agit de démontrer à travers le thème de cette édition 2022 que le patrimoine est un bien « durable » et accessible à tous, aujourd’hui comme demain.
À Paris, le groupe Kering ouvre les portes de son siège historique installé dans l’ancien hôpital Laennec, avec une double exposition de l’artiste belge Edith Dekyndt avec des œuvres de la Collection Pinault et en parallèle des pièces du couturier espagnol Cristóbal Balenciaga. Dans le 1er arrondissement, la Bourse de Commerce est ouverte gratuitement sur réservation de 11 heures à 19 heures, et proposera une médiation pour tout savoir sur l’architecture de ce lieu historique abritant les expositions de la Pinault Collection.
Dans le 9e arrondissement, l’Institut Joaillerie Cartier ouvrira pour la première fois ses portes à l’occasion de la manifestation.
Au 43, avenue de Villiers, dans le 17e arrondissement, le musée Jean-Jacques Henner, dédié à l’œuvre de l’artiste romantique alsacien, offrira une visite libre des collections permanentes du musée et de l’exposition-dossier « Henner intime. L’homme derrière l’artiste ». Dans ces mêmes murs, le samedi sera rythmé par plusieurs concerts en partenariat avec la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Mulhouse : deux étudiantes de l’école, Maïne Pion-Piola (à la flûte) et Sarah Laurent (au violoncelle) joueront dans différents espaces du musée (à 14 heures, 15 heures et 16 h 30). Dans le cadre d’un concours proposé aux étudiants en design textile de la HEAR,13 torchons revisitant des œuvres du peintre y seront présentés. Les torchons des 3 lauréats du concours ont été édités par le musée et seront disponibles à la vente.
La Monnaie de Paris participe à cette édition des Journées européennes du patrimoine conjointement sur ses deux sites de Paris et Pessac. Les visiteurs pourront venir découvrir les secrets de fabrication de la dernière fonderie d’art en activité à Paris ou bien pénétrer exceptionnellement au cœur de l’établissement monétaire de Pessac, près de Bordeaux, l’une des manufactures les plus sécurisées de France. La Monnaie de Paris invite les visiteurs à vivre une expérience au cœur de son « patrimoine durable » que représente la monnaie, à travers diverses animations. À noter : l’exposition « Monnaies et merveilles » dont le commissariat est assuré par Bérénice Geoffroy-Schneiter, collaboratrice de The Art Newspaper édition française, y est présentée jusqu’au 25 septembre.
Pour sa part, la Manufacture de Sèvres proposera des visites guidées gratuites afin de découvrir ses collections et ses ateliers de production de porcelaine (réservation en ligne conseillée), ainsi que des ateliers pratiques pour les enfants au sein du Musée de la Céramique.
Le château de Chantilly déploiera un riche programme composé d’un son et lumière en soirée sur l’histoire du lieu, des spectacles équestres en journée, ainsi qu’une animation et dégustation autour de la célèbre crème Chantilly. Le musée présentera, pour la première fois au public depuis plus d’un siècle, les portraits restaurés du duc et de la duchesse d’Aumale. Il organisera également des visites guidées de son exposition évènement consacrée aux gravures d’Albrecht Dürer. Quant au château de Versailles, il convie à un parcours sur les traces… de la République quand elle s’est installée dans les ors de la monarchie.
En région aussi
En région, le LaM (Musée d’art moderne de Lille) de Villeneuve-d’Ascq, dans la métropole lilloise, propose de découvrir les coulisses du musée et la manière dont les enjeux de conservation du patrimoine culturel et préservation du patrimoine naturel entrent en résonance au travers de rencontres, de concerts, d’ateliers et de visites.
Le Louvre-Lens propose également autour de cette même thématique une série de rendez-vous pour découvrir l’envers du décor du musée et du parc, et sensibiliser à la préservation des œuvres et de la nature : des visites « Attention, fragile ! » à la Galerie du temps, une exploration du parc à la loupe et aux jumelles, des « impromptus » à deux voix avec des voisins, jardiniers et professionnels du climat, des ateliers créatifs avec des matériaux de récupération… Par ailleurs, à l’occasion de la prochaine ouverture de l’exposition « Champollion. La voie des hiéroglyphes », le musée se met à l’heure égyptienne sous le haut patronage du Scribe accroupi, grâce à des visites, des lectures et des ateliers thématiques, qui emmèneront les visiteurs aux bords du Nil. Enfin, pour marquer les 10 ans du musée, le chorégraphe Boris Charmatz proposera au public de vivre la journée d’un danseur dans le parc du Louvre-Lens, avec l’événement « A Dancer’s Day ».
À Lyon, au cœur du quartier de La Croix Rousse, l’association Soierie Vivante nous replongera dans l’histoire lyonnaise grâce à la visite guidée d’un authentique appartement de canut, et en faisant revivre deux ateliers de passementerie et la mécanique de métiers datant du XIXe siècle.
À Toulouse, la chapelle Saint-Joseph de la Grave et ses somptueux décors du XVIIIe siècle, entièrement restaurés après plusieurs années de fermeture, va enfin ouvrir au grand public à l’occasion de ces Journées européennes du Patrimoine.
À noter, un moteur de recherche permet de localiser les sites concernés près de chez soi ou par région.