La Getty Foundation et le Fonds d’action pour le patrimoine culturel afro-américain du National Trust for Historic Preservation ont annoncé le lancement d’un programme de subventions de 3,1 millions de dollars visant à préserver les édifices modernes dessinés par des architectes et designers noirs.
Cette initiative de deux ans, intitulée Conserving Black Modernism, vise à lutter contre « l’invisibilité de générations d’architectes noirs dont le génie architectural, la créativité et l’ingéniosité ont contribué à façonner notre compréhension nationale du modernisme », a déclaré Brent Leggs, vice-président senior du National Trust et directeur du fonds d’action.
Ces subventions, qui permettront de financer à long terme un projet de restauration d’environ 16 bâtiments, « démontreront une nouvelle fois le rôle de la sauvegarde du patrimoine historique en tant qu’outil permettant d’accroître la reconnaissance, l’interprétation et la protection des sites physiques réalisés par des architectes afro-américains », ajoute-t-il.
Ce programme s’inscrit dans le projet Keeping it Modern de la Getty Foundation, qui identifie les bâtiments modernistes du monde entier nécessitant une restauration. Grâce à cette initiative, des subventions d’un montant total de 11,8 millions de dollars ont été accordées à 77 projets depuis sa création en 2014.
« Nous avons entendu les appels croissants ces dernières années pour repenser et enrichir l’histoire de l’architecture moderne aux États-Unis et visant à mieux reconnaître les architectes et les designers noirs », explique Joan Weinstein, la directrice de la fondation.
L’Action Fund, une campagne de sauvegarde qui vise à protéger les sites importants pour l’histoire de la culture afro-américaine, a accordé 12,4 millions de dollars à 160 sites historiques depuis 2017.
Les bénéficiaires de ces subventions seront annoncés en 2023. Les précédentes bourses de la Getty Foundation au National Trust for Historic Preservation ont permis de financer des conférences annuelles, des projets de restauration et d’autres initiatives et partenariats majeurs, tels que Save America’s Treasures et le Fund for New Orleans.