Le 15 septembre s’est déroulée à Pantin (Seine-Saint-Denis), sur la terrasse des Magasins Généraux, la cérémonie de remise des Prix d’architectures 10+1 décernés par le magazine D’architectures (d’a). Parmi les lauréats figurent les architectes Bruno Gaudin et Virginie Brégal, récompensés pour la rénovation et la restructuration du quadrilatère Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), dans le 2e arrondissement de Paris. À nouveau accessible au grand public après douze années de travaux, le site comprend désormais, en plus des salles de recherche rouvertes en 2016, un tout nouveau musée dévoilant 900 œuvres issues des fonds de la bibliothèque, ainsi que des galeries d’expositions temporaires.
Sa grande salle de lecture, la Salle Ovale, joyau architectural conçu avec sa verrière à la fin du XIXe siècle, entièrement restaurée, met dorénavant à la disposition des lecteurs quelque 20 000 ouvrages en consultation libre et gratuite. Soulignant l’excellence architecturale du projet, le jury des Prix d’architectures 10+1 a ainsi choisi de récompenser cette prestigieuse réhabilitation, projet phare du ministère de la Culture des années 2010. Cette modernisation des espaces avait cependant suscité la polémique, notamment le démontage de l’escalier d’honneur classé aux monuments historiques.
Le Prix d’architectures 10+1 a également décerné son Grand prix, remis cette année aux architectes de l’agence DATA pour leur transformation de l’immeuble Abel Hovelacque, bureaux de la RATP, en 52 logements sociaux et en poste de commandement de la ligne 6 du métro parisien.