Après plus de quatre ans en tant que conseillère arts plastiques, musées et cinéma à la Direction des affaires culturelles de Guadeloupe, Valérie Labayle revient à Paris en tant que chargée des politiques territoriales de la création au Département de la diffusion disciplinaire et des programmes transversaux de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture. Elle y sera, entre autres, chargée de la mise en œuvre du Pacte en faveur des artistes et de la culture ultramarine signé le 3 mars 2022 par les ministres de la Culture et des Outre-mer.
En Guadeloupe, elle a particulièrement œuvré pour la mobilité des artistes et leur diffusion au-delà des frontières de l’Archipel, le développement des échanges, mettant en place une commission dédiée en partenariat avec la Cité internationale des arts à Paris. Elle a également accompagné la première commande publique de Guadeloupe, le projet de Dimitri Fagbohoun pour le Fort Delgrès, qui sera inauguré par le Conseil départemental le 27 mai 2023.
Elle a remis en place la Commission scientifique d’acquisitions et restaurations des musées à partir de 2020, commission qui n’avait pas été réunie depuis 2008 et a ainsi permis aux équipes des 4 musées de France d’entreprendre un travail rétrospectif sur leurs collections. Elle a aussi suivi le plan de rénovation des musées départementaux avec l’achèvement de rénovation-extension du MUSARTH, musée départemental d’art et d’histoire (ex-musée Schoelcher), à Pointe-à-Pitre, qui sera inauguré le 30 septembre 2022.
Elle a obtenu le premier classement d’un cinéma art et essai en Guadeloupe pour la salle Robert Loyson, au Moule, et accompagné la mise en œuvre de la Cinémathèque numérique de la Caraïbe (CINUCA), dont la plateforme sera lancée en décembre 2022.
Valérie Labayle a auparavant travaillé pendant seize ans au MAC VAL, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), en tant que chargée des commandes et résidences d’artistes. Elle a mis en place le programme de résidences internationales en partenariat avec le Pôle des Saisons de l’Institut français, et a piloté vingt-quatre résidences d’artistes originaires de seize pays différents, des plasticiens reconnus comme Mona Hatoum, Jun Nguyen-Hatsushiba ou Sanja Ivekovic, ou de plus jeunes comme Shilpa Gupta ou Mikhael Subotzky.