Le prix Maison Ruinart 2022, organisé avec le soutien de la Fondation Picto, a été décerné au photographe Matthieu Gafsou. Ce prix met en lumière les travaux de photographes effectués lors d’une résidence artistique en Champagne. Le lauréat présentera sa série Cette constante brûlure de l’air, réalisée lors du torride été 2022, au sein de la section Curiosa de la foire Paris Photo, qui se tiendra du 10 au 13 novembre 2022, au Grand Palais Éphémère.
Ses images dénoncent avec subtilité la brutalité des changements environnementaux, le pétrole brut y étant utilisé comme pigment afin de teinter les prises de vues réalisées lors de son séjour champenois. « Ce que j’aime beaucoup avec cette technique du pétrole, explique-t-il, c’est que par certains égards, elle se rapproche des procédés anciens de la photographie, ce que l’on appelle un virage : quand un élément chimique vient teinter le tirage (historiquement l’or, le cuivre, le sélénium, etc.). Or, l’effet visuel produit par cet improbable virage traduit, me semble-t-il, assez bien les conséquences du pétrole sur notre milieu : à savoir une contamination non pas localisée mais globale. Visuellement, on voit bien qu’il y a quelque chose de "sale", et en même temps, cette saleté produit un effet qui peut aussi se rapprocher du sublime : l’inquiétude ou l’effroi qui peuvent émerger de scènes a priori triviales que j’ai photographiées renvoient au sublime, font ressurgir cette puissance destructrice que l’on allait chercher au XIXe siècle dans les montagnes ou les océans. »
Né en 1981, originaire de Suisse, Matthieu Gafsou a étudié la photographie à l’École supérieure d’arts appliqués de Vevey. Il a déjà obtenu de nombreux prix, notamment le prix HSBC pour la photographie en 2009. Après avoir publié plusieurs ouvrages, il enseigne désormais à l’ECAL (Haute école d’art et de design), à Lausanne, tout en continuant à exercer la photographie et à exposer dans les plus importantes foires internationales spécialisées dans la photographie contemporaine.