Après le départ pour le Palais de Tokyo de Guillaume Désanges, qui y a orchestré trois cycles d’expositions de 2013 à 2022, La Verrière, espace d’expositions de la Fondation d’entreprise Hermès à Bruxelles, a choisi son nouveau commissaire : Joël Riff. Ce dernier est appelé à y proposer un programme associant arts visuels et arts appliqués. Sa première exposition, du 9 février au 22 avril 2023, mettra à l’honneur Marion Verboom, en l’associant à artistes et artisans parmi lesquels figureront Amélie Lucas-Gary, Maude Maris et Chloé Vernerey.
Joël Riff est né en 1984 à Haguenau, en Alsace. Il a suivi les enseignements de l’École Duperré à Paris en arts appliqués, établissement où il donne aujourd’hui des cours. Il est commissaire d’exposition, organisant ainsi les dix opus du cycle « Outre » avec Mathieu Buard dans divers lieux indépendants à Paris de 2010 à 2014. Il a rejoint l’équipe de la résidence d’artistes de Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes, au bord du Rhône, en 2014. Il a curaté des expositions personnelles d’artistes tels que Mireille Blanc, Neil Haas, Eva Nielsen et Caroline Achaintre. Il a aussi présenté « Début d’hiver » en 2021 à Poush Manifesto à Clichy. De plus, il a été responsable des résidences de recherche de la Fondation Thalie à Bruxelles en 2021. Joël Riff est l’auteur de textes critiques pour des catalogues et propose chaque lundi matin depuis 2008 la chronique Curiosité. Dernièrement, il a été le commissaire de l’exposition « Tarasque et silures » dans le cadre du salon Art-o-rama à Marseille. À partir du 1er octobre, il proposera, avec Alice Motard, l’exposition « Au Bonheur » au Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEEAC), à Strasbourg.
La Verrière, à Bruxelles, fait partie des quatre lieux d’exposition de la Fondation d’entreprise Hermès, avec La Grande Place, à Saint-Louis-lès-Bitche (Lorraine), Le Forum à Tokyo, et l’Atelier Hermès à Séoul. La fondation créée en 2008 est présidée par Olivier Fournier depuis 2016 et dirigée par Laurent Pejoux depuis 2021. Elle bénéficie d’une enveloppe de 40 millions d’euros pour la période 2018-2023. Elle soutient notamment les domaines de la création contemporaine et des savoir-faire.