Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Paris+ by Art Basel
Actualité

Alicja Kwade s’installera place Vendôme pendant Paris+ par Art Basel

L’artiste a créé une installation, intitulée « Au cours des mondes », dans le cadre du programme « Sites » de Paris+ par Art Basel.

Stéphane Renault
28 septembre 2022
Partagez
Alicja Kwade, modèle du projet Au cours des mondes (2022) pour la place Vendôme, à Paris. D.R.

Alicja Kwade, modèle du projet Au cours des mondes (2022) pour la place Vendôme, à Paris. D.R.

Dans le cadre de son programme hors les murs, intitulé Sites, Paris+ par Art Basel avait annoncé qu’un projet serait proposé sur la place Vendôme le temps du Salon. Pour l’occasion, l’artiste d’origine polonaise Alicja Kwade, installée à Berlin, a conçu une installation inédite, intitulée Au cours des mondes, sous le commissariat de Jérôme Sans, avec le soutien de kamel mennour, sa galerie parisienne. La pièce combinera globes de pierre naturelle et escaliers en béton, motifs récurrents de la plasticienne de renommée internationale, dont l’intention est d’interroger « notre rapport à la connaissance, à l’univers, et aux mécanismes de pouvoirs » sur cette place parisienne emblématique, dessinée par Jules Hardouin-Mansart, architecte officiel de Louis XIV.

« Cette installation parle du monde, de notre course autour de lui et de nos tentatives à trouver une certaine place sur cette planète, une position de pouvoir, jouant le jeu pour in fine être placé sur un globe, une sphère, flottant dans le vide. Il s’agit de montrer l’absurdité d’une course au néant », explique Alicja Kwade, qui a notamment participé à la 57e Biennale de Venise « Viva Arte Viva », en 2017, et a été sélectionnée pour la commande in situ sur le jardin du toit du Metropolitan Museum of Art (Met), à New York, en 2019. L’installation sera inaugurée, place Vendôme, le 18 octobre.

Paris+ by Art BaselAlicja KwadeMennourJérôme Sans
Partagez

À lire également

Art Basel ParisAnalyse

Comment la foire Paris+ va-t-elle changer la scène artistique française ?

Paris+ par Art Basel s’inscrit dans la continuité de la FIAC, non sans rebattre les cartes d’un marché parisien qui concentre tous les regards.

Amah-Rose Abrams & Stéphane Renault
Urs FischerActualité

Place Vendôme, Urs Fischer surfe sur la vague

Avec le concours de Gagosian, l’artiste déferle à Paris dans le cadre du programme public de Paris + par Art Basel.

Alexandre Crochet
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights