C’est une décision qui a de quoi surprendre. Conservatrice générale du patrimoine, directrice de la conservation et des collections du musée d’Orsay depuis 2017, spécialiste de l’impressionnisme et du postimpressionnisme, Sylvie Patry va rejoindre la galerie d’art contemporain kamel mennour. Elle en deviendra la directrice artistique, à compter de décembre 2022. « Elle contribuera à concevoir de nouveaux projets visant à renforcer et à étendre le développement culturel, contemporain et éditorial de la galerie. Forte de ses liens avec de nombreux partenaires dans le monde, Sylvie Patry enrichira le rayonnement international de la galerie », a annoncé l’enseigne parisienne.
Au cours de sa déjà longue carrière de plus de vingt ans dans le monde de l’art, Sylvie Patry a, outre au musée d’Orsay, travaillé à la Fondation Barnes, à Philadelphie, aux États-Unis, où, « fait rare pour une conservatrice française », souligne la galerie, elle occupait les fonctions éminentes de directrice adjointe et de conservatrice en chef.
Sylvie Patry part « pour [se] lancer dans un nouveau projet », a-t-elle expliqué au Monde. « Dans ma pratique, j’ai souvent travaillé avec des artistes vivants – Marlene Dumas ou Sophie Calle à Orsay, Anselm Kiefer ou Mohamed Bourouissa à la Fondation Barnes – et cela depuis longtemps puisque Orsay, lorsque Serge Lemoine en était le président, a été le premier grand musée parisien à s’ouvrir à l’art contemporain. Je voulais pouvoir être désormais encore plus en contact avec les artistes. La proposition de Kamel Mennour me le permet », ajoute-t-elle.
« C’est pour la galerie un immense honneur d’accueillir l’experte internationale, la professionnelle des expositions et du monde des musées qu’est Sylvie Patry. Au‑delà de cela, ce qui me touche, c’est sa passion pour l’art, sa grande intelligence du sensible, qui lui permet de dépasser les cadres. Son regard et sa connaissance viendront nourrir le dialogue entre les artistes de toutes générations, qui anime le projet artistique de la galerie depuis toujours », a déclaré Kamel Mennour.