Sur le plan professionnel, le regretté David Solinger est surtout connu dans les milieux artistiques pour avoir été le premier président du conseil d’administration du Whitney Museum of American Art de New York à ne pas être issu de la famille Whitney. Sur le plan personnel, il était réputé pour être très sociable et aimer raconter des histoires à son entourage, lui qui comptait parmi ses amis l’avant-garde artistique du New York de l’après-guerre, notamment Franz Kline, Willem de Kooning, Samuel Kootz et Pierre Matisse.
Solinger a réuni un grand nombre de leurs œuvres dans un laps de temps restreint au cours des années 1950, formant une collection dont une partie est aujourd’hui mise en vente chez Sotheby’s. Deux ventes sont prévues à New York le 14 novembre, puis une autre à Paris en décembre. La maison de ventes aux enchères estime que les œuvres de la collection de Solinger pourraient totaliser environ 100 millions de dollars au total.
Le lot vedette de la collection est Femme dans un fauteuil (1927) de Picasso, l’une des premières apparitions de la muse de l’artiste, Marie-Thérèse Walter, exécutée quelques semaines seulement après que l’Espagnol a rencontré la jeune fille, alors âgée de 17 ans.
La plupart des pièces maîtresses de la vente, dont Femme dans un fauteuil, sont estimées entre 15 et 20 millions de dollars. Parmi celles-ci, citons Trois hommes qui marchent (Grand plateau) d’Alberto Giacometti (conçu en 1949, fondu en 1951) et Femme, étoiles (1945) de Joan Miró, une œuvre graphique et percutante. Un De Kooning dynamique, Collage (1950), dans une palette élégante jaune et noire, est estimé entre 18 et 25 millions de dollars. « Il y a une puissance [qui se dégage] dans l’œuvre de De Kooning », a déclaré David Solinger lors d’une interview. Ajoutant : « Une passion, une vitalité, un sens de l’exploration qui sont quelques-uns des signes distinctifs d’une grande peinture. »
« Pendant des décennies, Solinger a été au centre du monde de l’art de New York, à une époque où New York elle-même devenait le centre du monde de l’art dans son ensemble », déclare Frank Robinson, ami de David Solinger et directeur émérite du Herbert F. Johnson Museum de l’université Cornell à Ithaca (État de New York).
L’influence de David Solinger se fait encore sentir dans les fondations du Whitney, qu’il a aidé à faire évoluer d’un espace de taille moyenne à la gestion familiale vers la prestigieuse institution qu’elle est aujourd’hui. Il a joué un rôle déterminant dans l’acquisition du site de Madison Avenue sur lequel Marcel Breuer a conçu le bâtiment brutaliste qui a abrité le musée pendant près de 50 ans, avant qu’il ne déménage en 2014 à son adresse actuelle sur Gansevoort Street. Philanthrope, il a également fait des dons au musée, ainsi qu’à plusieurs autres institutions de New York, comme le Metropolitan Museum of Art, le Museum of Modern Art, et le Herbert F. Johnson Museum à Ithaca.