Un homme de 65 ans a été arrêté après avoir renversé deux bustes anciens dans les musées du Vatican, à Rome, le 5 octobre. Les artefacts ont subi des dommages modérés et ont été emmenés au laboratoire de restauration interne du musée pour être réparés, suscitant des préoccupations quant à la sécurité de l'institution alors que le nombre de visiteurs commence à revenir à un niveau pré-pandémique.
L'homme, un citoyen américain né en Égypte, a été arrêté par la police du Vatican dans le musée Chiaramonti, un long couloir bordé de statues et de bustes, peu après avoir jeté les bustes au sol, selon l'agence de presse Adnkronos. Le visiteur, déjà condamné aux États-Unis pour atteinte à la pudeur, était à Rome pour un séjour de trois jours et a déclaré aux autorités qu'il voulait voir le pape. Il a été remis aux autorités italiennes.
Les photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent les artefacts gisant sur le sol ; la base de l'un d'entre eux semble s'être détachée. Des représentants du musée ont confirmé à Il Messaggero que les bustes font l'objet de « réparations mineures », mais on estime que leur coût s’élèvera à 15 000 euros et nécessitera entre 300 et 350 heures de travail, rapporte Adnkronos. Il est peu probable qu'ils retrouvent l'état dans lequel ils étaient avant l'incident.
Les musées du Vatican, qui enregistraient en moyenne plus de six millions de visiteurs annuels avant la pandémie, ont été classés par The Art Newspaper comme le troisième musée le plus visité au monde en 2019. Le nombre de visiteurs du musée devrait exploser à l'approche de l'année jubilaire 2025 de l'Église catholique, qui devrait attirer 30 millions de pèlerins. Les musées du Vatican ont récemment été équipés d'un système complexe et sophistiqué de caméras vidéo destiné à assurer la sécurité des œuvres, rapporte La Repubblica.