Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Pierre-Olivier Costa nommé président du Mucem à Marseille

Ce proche du couple présidentiel remplacera Jean-François Chougnet à la tête du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

Alexandre Crochet
24 octobre 2022
Partagez
Pierre-Olivier Costa. Photo : Ludovic Marin/AFP

Pierre-Olivier Costa. Photo : Ludovic Marin/AFP

Pierre-Olivier Costa a été nommé président du Mucem à Marseille. Il succédera le 12 novembre à Jean-François Chougnet à la tête du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Ce dernier a dirigé l’établissement pendant huit ans et a accompagné le développement du musée ouvert en 2013. Proche du couple présidentiel, Pierre-Olivier Costa a été chef de cabinet d’Emmanuel Macron à En Marche, et directeur de cabinet de Brigitte Macron. Il a par ailleurs travaillé en tant que directeur de la communication à la Mairie de Paris. Selon le ministère de la Culture, il « a passé une longue partie de sa vie professionnelle à la Réunion des musées nationaux où il a exercé diverses responsabilités (direction de la communication, agence photographique et département des acquisitions). Il a également travaillé auprès des présidents du Centre Pompidou et du Centre national du cinéma ».

Toujours selon le ministère, il entend dans ses nouvelles fonctions « consolider l’ancrage territorial du musée, ses relations avec les acteurs culturels de Marseille et de sa grande région, ainsi que [renforcer] ses actions pour les quartiers prioritaires et notamment les publics scolaires. Il envisage également que le Mucem tisse de nouvelles collaborations qui répondent à des faits de société sensibles. Son projet entend notamment positionner le Mucem comme un des acteurs clefs des enjeux de biodiversité, à un moment de prise de conscience de la fragilité de cette mer commune ainsi que des bouleversements climatiques en cours ».

Enfin, Pierre-Olivier Costa se propose de renforcer les liens avec l’autre rive de la Méditerranée et de faire du Mucem un « lieu de diplomatie, de débats et d’accueil, notamment à travers un programme de résidences et d’ateliers » et « la tête de pont » d’un réseau d’établissements travaillant sur les sujets de la mémoire et de la société.

NominationsMusée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - MucemmuséeMarseilleMusées et institutions
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights