Dans le cadre de sa réhabilitation du travail des femmes artistes, le Centre Pompidou s’intéresse à la figure d’Alice Neel (1900-1984). Cette icône du féminisme militant et adhérente du Parti communiste – elle fit l’objet d’une enquête du FBI en plein maccarthysme – n’a eu de
cesse de portraiturer les marginalisés, ceux et celles mis à l’écart de la société en raison de leur origine, de leur excentricité, de leur orientation politique ou sexuelle. Brossés frontalement, ses modèles issus des quartiers populaires de New York, où elle réside, deviennent des étendards; et son pinceau, une arme sociopolitique. Composée de deux pans, l’un traitant de la lutte de classe, l’autre de la lutte de genre, la manifestation fait écho aux combats contemporains : un parti pris radical revendiqué par le musée parisien. « En politique comme dans la vie, j’ai toujours aimé les perdants, les outsiders », déclarait Alice Neel. Un portrait d’elle signé Robert Mapplethorpe introduit l’exposition.
-
« Alice Neel, un regard engagé », 5 octobre 2022 - 16 janvier 2023, Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, 75004 Paris.