La liste complète des tableaux de Vermeer qui seront présentés dans le cadre de l’ambitieuse rétrospective du Rijksmuseum l’année prochaine a été annoncée lors d’un point de presse à New York le 1er novembre. La conférence de presse a eu lieu à la Frick Collection, qui prêtera exceptionnellement ses trois Vermeer. Les tableaux de l’institution new-yorkaise ne peuvent en temps normal pas faire l’objet de prêts, mais le musée étant fermé pour rénovation, une autorisation spéciale a été accordée. Taco Dibbits, directeur général du Rijksmuseum, qualifie ce geste d'« extraordinaire », car c’est la première fois que les trois œuvres seront montrées en dehors de New York depuis leur acquisition il y a plus d’un siècle.
Les prêts annoncés comprennent La Dentellière (1666-1668, musée du Louvre, Paris), Le Christ dans la maison de Marthe et Marie (1654-1655, National Galleries of Scotland, Edimbourg), Allégorie de la foi catholique (1670-1674, Metropolitan Museum of Art, New York) et La Prophétesse (1656, Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde).
Au total, 28 œuvres de Johannes Vermeer seront présentées sur les 35 du corpus de l’artiste tel qu’identifié par le Rijksmuseum. L’exposition, l’une des plus importantes présentée l’année prochaine, se tiendra à Amsterdam du 10 février au 4 juin 2023. Les billets sont déjà en vente en ligne (au prix de 30 euros pour les adultes).
« Le mystère de Vermeer est attaché à l’artiste depuis plus de 150 ans et est devenu partie intégrante de sa réputation, souligne Pieter Roelofs, co-commissaire de l’exposition au Rijksmuseum avec Gregor Weber. Mettre en relation ce que nous savons maintenant de sa vie personnelle avec son œuvre nous permet de nous rapprocher de lui. » En plus d’un catalogue (disponible en anglais), Gregor Weber publiera également un livre intitulé Johannes Vermeer: Faith, Light and Reflection (Johannes Vermeer : Foi, Lumière et Réflexion).