Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Lancement d’Arcual, premier écosystème blockchain conçu pour la communauté artistique

MCH Group, la société mère d’Art Basel, et la Fondation LUMA lancent Arcual, « un nouvel écosystème blockchain offrant des solutions de contrats intelligents pour la communauté artistique ».

Stéphane Renault
4 novembre 2022
Partagez
Page d'accueil du site Arcual. D.R.

Page d'accueil du site Arcual. D.R.

MCH Group, la société mère d’Art Basel, et la Fondation LUMA ont annoncé le 3 novembre le lancement d’Arcual, « un nouvel écosystème blockchain offrant des solutions de contrats intelligents pour la communauté artistique, et porté par l’expertise technologique et Web3 de BCG Digital Ventures ». Objectif : « placer les artistes au centre de l’écosystème de l’art, en leur offrant une plus grande propriété, transparence et participation dans leurs carrières ». Conçues pour répondre aux besoins des galeries, institutions, artistes et collectionneurs, les applications blockchain d’Arcual – actuellement proposé en phase bêta aux galeries –, ont pour ambition, selon ses concepteurs, de créer un espace d’échange d’informations, développer des partenariats et faciliter les transactions au sein du monde de l’art.

Parmi les solutions proposées, y figurent des contrats pour gérer les revenus des artistes et des galeries, les conditions de paiement personnalisées, les contrats de vente, la vérification de provenance et les certificats numériques d’authenticité. « La technologie a accéléré la transformation du monde de l’art ces dernières années, et Arcual s’associera aux utilisateurs et leur donnera les moyens de profiter pleinement des avantages de l’innovation numérique », précise le communiqué.

« Au sein d’Art Basel, l’inspiration pour Arcual est venue d’une frustration de longue date liée au fait que, dans le monde de l’art aujourd’hui, les artistes ne profitent souvent pas de la croissance de leur propre marché, pas plus que la galerie qui a soutenu leur carrière au début, explique Marc Spiegler, directeur mondial d’Art Basel et membre de l’Executive Board de MCH Group. En s’appuyant sur la technologie numérique, Arcual vise à corriger ces déséquilibres sur le marché de l’art, en favorisant une plus grande équité et une plus grande transparence afin d’aider les galeries à faire ce qu’elles font le mieux : soutenir et développer la carrière de leurs artistes. »

Selon Bernadine Bröcker Wieder, PDG d’Arcual, « Arcual est bien positionné pour résoudre les défis de longue date et créer de nouvelles opportunités pour l’ensemble de la communauté artistique. Nous sommes le premier écosystème blockchain à être construit spécialement pour ce domaine. Nous voulons qu’Arcual soit un espace de confiance pour les informations, les partenariats et les transactions, à partir duquel de nouvelles formes de collaboration seront possibles. Nous sommes ravis de lancer une solution attendue depuis longtemps par le monde de l’art. »

Marché de l'artArcualArt BaselFondation LumaBlockchain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights