Deux entreprises britanniques lancent Photofairs New York, une nouvelle foire dédiée aux œuvres d’art numériques et photographiques. La première édition du nouvel événement est prévue du 8 au 10 septembre 2023 au Javits Center, à Manhattan, où se tiendra au même moment l’Armory Show. Les organisateurs tablent sur 80 à 100 galeries internationales. « De la photographie d’art aux films expérimentaux, en passant par la réalité virtuelle et les NFT, Photofairs New York se positionne comme un carrefour entre collectionneurs, visiteurs, galeristes et artistes avant-gardistes, invitant à l’interaction et au dialogue sur la pratique photographique », précisent-ils. Les équipes de direction et curatoriales devraient être annoncées dans les prochaines semaines.
La nouvelle foire est coorganisée par Creo, qui participe déjà à Photofairs Shanghai et Photo London (dont elle détient 25 %). Les fondateurs de Photo London, Michael Benson et Fariba Farshad, feront partie de l’équipe de Photofairs New York. L’événement est lancé en partenariat avec Angus Montgomery Arts, qui devient son actionnaire majoritaire. Cette entité basée à Londres, qui a pour PDG Scott Gray, également à la tête de Creo, détient India Art Fair, Taipei Dangdai, Art Düsseldorf mais aussi Art SG et Tokyo Gendai, qui seront respectivement inaugurées en janvier et en juillet 2023.
Les Anglais ont tiré les premiers : Paris Photo avait initié une édition new-yorkaise pour avril 2020, annulée en raison de la crise sanitaire.