Vittoria Matarrese a été nommée à la direction de la Fondation Bally, à Lugano, dans le canton du Tessin, en Suisse italienne. Directrice artistique de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, puis commissaire et directrice de la programmation des Arts performatifs pendant 12 ans au Palais de Tokyo, à Paris, elle y a notamment orchestré les éditions du festival DO DISTURB et dernièrement « Alliance des corps », événement conçu pour les 20 ans du plus grand centre d’art européen, pour lequel elle a invité l’artiste italienne Marinella Senatore. Elle aura pour mission à la tête de la Fondation Bally de « développer un projet proposant d’ancrer et d’élargir le travail de la fondation auprès et avec les artistes. »
« Cette nouvelle étape de l’histoire de la fondation sera un chapitre essentiel pour tenter de comprendre les changements à l’œuvre dans notre société, pour sensibiliser un large public à une approche écologique et inclusive, pour échanger avec les créatifs de tous les univers et pour créer un espace de résonance ouvert à toutes les générations : créer un lieu de culture ouvert à toutes et à tous, où tous les points de vue s’expriment, dans une atmosphère accueillante et chaleureuse. Le développement de collaborations avec les institutions implantées sur le territoire – dont le MASI et l’USI sont les principaux représentants – sera l’une des grandes priorités de la fondation. Ces initiatives bénéficieront de l’expérience de cette nouvelle direction », indique le communiqué.
« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir compter à Lugano sur la présence et l’expérience d’une figure européenne du monde de l’art et de la culture. Je ne doute pas que Vittoria conduira l’offre culturelle de notre fondation vers un nouveau niveau d’excellence », a déclaré Nicolas Girotto, Président de la Fondation Bally.
Vittoria Matarrese prendra ses fonctions en tant que directrice de la Fondation Bally le 11 novembre à la Villa Heleneum, siège de la fondation à Lugano. La soirée accueillera des performances de Chassol et Ola Maciejewska.