Les directeurs de 92 institutions du monde entier, dont le musée du Louvre à Paris et le Museum of Modern Art de New York (MoMA), ont signé une déclaration commune dans laquelle ils mettent en garde contre les récentes attaques de militants écologistes dans les musées, qui portent atteinte aux chefs-d’œuvre.
Laurence des Cars, présidente du Louvre, et Glenn Lowry, son homologue du MoMA, se disent « profondément ébranlés » par les récentes attaques contre des œuvres dans des institutions telles que la National Gallery de Londres, le Prado à Madrid et le musée Mauritshuis à La Haye. Parmi les autres signataires de ce texte figurent Miguel Falomir, directeur du Prado, Hartwig Fischer, directeur du British Museum à Londres, et Anne Pasternak, directrice du Brooklyn Museum à New York.
La déclaration complète, rédigée par le comité national allemand du Conseil international des musées (Icom), indique que « ces dernières semaines, plusieurs attaques ont été perpétrées contre des œuvres d’art faisant partie des collections de musées internationaux. Les activistes qui en sont responsables sous-estiment gravement la fragilité de ces pièces irremplaçables, qui doivent être préservées car faisant partie de notre patrimoine culturel mondial. En tant que directeurs de musées chargés de la conservation de ces œuvres, nous avons été profondément bouleversés par leur mise en danger. »
Et de poursuivre : « Les musées sont des lieux où des personnes d’horizons très divers peuvent dialoguer et qui permettent donc un débat social. En ce sens, les tâches essentielles du musée en tant qu’institution – collecter, rechercher, partager et préserver – sont plus pertinentes que jamais. Nous continuerons à plaider pour un accès direct à notre patrimoine culturel. Et nous ferons en sorte que le musée reste un espace de communication sociale ouvert. »
Les attaques récurrentes contre les musées et les galeries sont organisées en concomitance avec la 27e Conférence des Nations unies sur le changement climatique (Cop27), organisée à Charm el-Cheikh, en Égypte, jusqu’au 18 novembre 2022.