Le street-artiste britannique Banksy a confirmé avoir réalisé sept peintures murales dans divers lieux en Ukraine, dont la capitale Kiev, la banlieue d’Irpin et la ville de Borodyanka – qui figurent parmi les endroits les plus durement touchés par les bombardements russes.
Les spéculations sur la présence de l’artiste anonyme dans ce pays déchiré par la guerre se sont multipliées après la découverte de trois œuvres la semaine dernière. L’une d’elles représente un homme ressemblant au président russe Vladimir Poutine, jeté au sol lors d’un combat de judo contre un jeune garçon – Poutine est ceinture noire dans ce sport. Une autre œuvre montre deux enfants utilisant un morceau de réservoir métallique comme balançoire, tandis qu’une troisième peinture murale, réalisée dans les ruines d’un bâtiment bombardé, représente un gymnaste en équilibre sur les mains.
Banksy a confirmé la présence de ces œuvres ainsi que de quatre autres, dont une femme en robe de chambre, portant des bigoudis, un masque à gaz et brandissant un extincteur, une représentant un homme barbu prenant un bain, et une dernière œuvre dans laquelle il semble avoir incorporé un graffiti existant représentant un pénis, le transformant en une ogive nucléaire chargée à l’arrière d’un camion blindé.
Borodyanka, une ville située à environ 54 kilomètres au nord-ouest de Kiev, a été assiégée par les forces russes au début de l’invasion et soumise à des bombardements aériens. Elle a été reprise en avril, et les autorités ukrainiennes ont par la suite découvert des dizaines de fosses communes où les corps de civils, qui avaient été torturés et tués, avaient été enterrés. Des appels ont également été lancés pour que des investigations soient menées concernant des crimes de guerre russes présumés à Irpin et dans la ville voisine de Boutcha.
Ces nouvelles œuvres sont les seules peintures murales publiques réalisées par Banksy depuis plus d’un an, mais ce n’est pas la première fois que son travail est associé à l’Ukraine. En mars, une reproduction de l’une de ses œuvres les plus célèbres contre la guerre, CND Soldiers, a été vendue aux enchères et a permis de récolter 106 505 dollars pour un hôpital pour enfants à Kiev. La peinture murale originale est apparue pour la première fois devant les Chambres du Parlement à Londres en 2003, à l’occasion de manifestations contre la guerre en Irak.