La question de la succession de Larry Gagosian a été un sujet brûlant ces derniers temps, avec des rumeurs circulant – et démenties – selon lesquelles le méga-galeriste vendrait son empire au groupe LVMH, propriété du milliardaire français Bernard Arnault.
Cependant, Gagosian a annoncé le 16 novembre la création d’un nouveau conseil d’administration comportant 20 membres, dont 12 externes et 8 employés de la galerie (dont il fait aussi partie). Parmi les membres externes figurent notamment Delphine Arnault, fille aînée de Bernard Arnault et membre du comité exécutif de LVMH, la cinéaste Sofia Coppola, le créateur de Snapchat Evan Spiegel (américain naturalisé français), l’artiste britannique Jenny Saville (représentée par la galerie), le curateur italien Francesco Bonami, l’investisseur monégasque Laurent Asscher et l’Américain gestionnaire de fonds spéculatifs J. Tomilson Hill.
Gagosian a déclaré dans un communiqué que son objectif en créant ce conseil d’administration est de « renforcer la réflexion stratégique et la vision de la galerie pour l’avenir ». « J’ai estimé qu’il était important de faire appel à des expériences et des points de vue différents pour débattre des opportunités et des défis auxquels sont confrontés les artistes aujourd’hui et demain, ainsi que de l’avenir de l’acte de collectionner », a-t-il précisé.
Larry Gagosian justifie son choix pour les membres extérieurs en estimant avoir « réuni plusieurs des plus talentueux penseurs dans leurs secteurs respectifs, dont un certain nombre ont une expérience spécifique à la croisée de leur secteur d’activité et de l’art. Leurs points de vue peuvent nous aider à définir nos priorités et à déterminer comment nous positionnons notre activité sur la voie de la réussite et la croissance ». Tous sont eux-mêmes des collectionneurs, et beaucoup d’entre eux sont également trustees de grands musées.
Il est probable, également, que les collaborations vont se renforcer entre Gagosian et LVMH – des artistes de la galerie, anciens et actuels, comme Jeff Koons, Takashi Murakami, Jonas Wood, Urs Fischer et Alex Israel ont déjà collaboré avec la marque de luxe. Evan Spiegel, quant à lui, pourrait apporter plus de projets technologiques à la galerie, qui a lancé avec succès des salles d’exposition en ligne avant la pandémie, y vendant un tableau d’Albert Oehlen pour 6 millions de dollars en mars 2019. Plus récemment, Gagosian a collaboré avec Clone X pour présenter une exposition Murakami en réalité virtuelle.
Même s’il n’est annoncé que maintenant, ce conseil d’administration a été créé fin 2021 et s’est réuni pour la première fois en mai 2022, ce qui est peut-être à l’origine des rumeurs d’un rachat de l’enseigne par LVMH. La deuxième réunion annuelle s’est tenue la semaine dernière. Les membres « sont indemnisés », selon un porte-parole de Gagosian, mais ils « n’auront aucun intéressement financier dans la galerie », ni droit de vote. Gagosian reste propriétaire à 100 % de la galerie.
Bernard Arnault, de son côté, a modifié en juillet la structure juridique de sa holding familiale, Agache, pour en faire une société par actions afin de garantir le contrôle familial de LVMH à long terme. La famille Arnault, par le biais de diverses entités juridiques, détient 47,99 % de LVMH et dispose de 63,5 % des droits de vote du groupe de luxe. À 73 ans, Bernard Arnault n’a pas encore désigné officiellement son successeur.
Larry Gagosian, qui est âgé de 77 ans, n’a pas d’enfants. La question de sa succession est sans doute plus compliquée. Peut-être est-ce pour cette raison qu’il souhaite explorer des directions nouvelles et peu orthodoxes pour son empire de galeries.
Membres externes : Delphine Arnault, Laurent Asscher, Bill Bell, Francesco Bonami, Valentino Carlotti, Sofia Coppola, Matthew S. Dontzin, J. Tomilson Hill, Dasha Zhukova Niarchos, Jenny Saville et Evan Spiegel.
Membres internes : Larry Gagosian, Andrew Fabricant (directeur général), Serena Cattaneo Adorno (directrice principale, Paris), Alison McDonald (directrice de la création), Stefan Ratibor (directeur principal, Londres), Nick Simunovic (directeur principal, Hongkong), Kara Vander Weg (directrice principale, New York) et Millicent Wilner (directrice principale, Londres).