Art Basel Hong Kong a annoncé la liste des exposants de sa prochaine édition, prévue du 23 au 25 mars 2023 au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC). Il s’agit de la première édition de la foire à avoir lieu depuis que Hong Kong a levé, fin septembre, la quarantaine obligatoire dans un hôtel pour les voyageurs en provenance de l’étranger. À partir du 21 novembre, les arrivants internationaux devront encore se soumettre à trois jours de surveillance médicale, au cours desquels ils ne pourront pas accéder à certains lieux, tels que les restaurants, les bars et les salles de sport. Toutefois, les exposants, entreprises et visiteurs seront autorisés à entrer dans le HKCEC pendant ces trois jours.
Avec 171 galeries, le nombre d’exposants progressera de façon notable comparée aux 130 qui ont participé à l’édition 2022, qui s’est tenue en mai, et aux 109 qui ont participé en 2021. Néanmoins, ce nombre est encore très inférieur au pic de 242 exposants atteint lors de l’édition 2019 de la foire. De son côté, Art Basel Miami Beach organisera sa plus grande édition à ce jour le mois prochain.
Un certain nombre de galeries de premier plan reviendront à Hong Kong pour la foire, certaines après une interruption due à la pandémie. Parmi elles figurent Victoria Miro, Thaddaeus Ropac, kamel mennour et neugerriemschneider. Ils sont rejoints par 21 galeries qui font leurs débuts à Art Basel Hong Kong, comme la Galerie Christophe Gaillard et Loevenbruck, toutes deux de Paris, Jan Kaps de Cologne, la Gallery Vacancy de Shanghai et Whistle, de Séoul.
Cependant, une quarantaine de galeries qui ont exposé lors de l’édition 2019 – la dernière organisée avant la pandémie – ne reviendront pas. Parmi elles figurent Blum & Poe, Esther Schipper, Goodman, Kurimanzutto, Sadie Coles, Pilar Corrias, Lisson, Chemould Prescott Road, 303 Gallery, Mendes Wood DM, P.P.O.W, Thomas Dane, Chantal Crousel, Skarstedt, Templon, Paula Cooper, Buchholz, Stuart Shave/Modern Art, Isabella Bortolozzi, Tanya Bonakdar, Mitchell-Innes & Nash, Sean Kelly et Andrew Kreps.
La foire change également de direction : Adeline Ooi, directrice d’Art Basel pour l’Asie, conservera son titre mais se « concentrera sur le développement stratégique des autres initiatives d’Art Basel dans la région », selon un communiqué de la foire, faisant probablement référence aux récents investissements de MCH Group dans des projets tels qu’Art SG à Singapour et Art Week Tokyo.
La gestion de la foire de Hong Kong sera désormais assurée par la nouvelle directrice d’Art Basel Hong Kong, Angelle Siyang-Le. Elle était auparavant responsable des relations avec les galeries pour Art Basel en Asie et responsable du développement en Chine.
« La politique de quarantaine hôtelière obligatoire de Hongkong a été levée deux mois après le processus de candidature lancé auprès des exposants de 2023 », précise Angelle Siyang-Lee à The Art Newspaper, ce qui explique selon elle les défections. Et d’ajouter : « Certaines galeries ont décidé très tard de postuler, pour d’autres, l’assouplissement des règles de voyage est tout simplement arrivé trop tard dans leur processus de planification pour l’année prochaine. » Néanmoins, Angelle Siyang-Lee ajoute qu’elle est impatience de voir revenir « les collectionneurs de haut niveau de la foire » pour la première fois depuis 2019.
Art Basel Hong Kong 2023 sera la première édition depuis la pandémie à proposer un programme complet, y compris la section Encounters, dédiée à la présentation de sculptures et d’installations de grande dimension. Un certain nombre de propositions offertes aux galeries pour les encourager à participer – notamment des stands « fantômes » tenus à distance et un stockage gratuit en cas de retard imprévu – ne seront pas renouvelées.