La Villa Albertine a annoncé le nom du lauréat du Prix Étant donnés, décerné le 29 novembre sur la foire Art Basel Miami Beach (ouverte jusqu’au 4 décembre). Il s’agit de Julien Creuzet, qui avait été nommé au prix Marcel Duchamp 2021. L’artiste a été récompensé de concert avec ses galeristes, High Art et Andrew Kreps. « Attirant l’attention sur l’urgence des crises écologiques depuis la perspective de la diaspora caribéenne de langue française, le travail de Julien Creuzet semble particulièrement pertinent dans le contexte de la Floride du sud », a déclaré le jury. Julien Creuzet avait déjà remporté l’édition 2021 du BMW Art Journey.
Créé en 2019 par l’ambassade de France aux États-Unis, à l’Armory Show à New York, le prix a été relancé cette année et associé à la foire Art Basel Miami Beach. Organisé par la Villa Albertine avec le Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA), il a pour but de soutenir un artiste contemporain de la scène française et sa galerie participant à la foire. Ce sont 17 artistes qui étaient en compétition pour cette édition, le lauréat partageant la somme de 17 000 dollars avec son galeriste.
Le Prix Étant donnés tire son nom du programme éponyme lancé en 1994 par les services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis, qui a permis de soutenir plus de 350 projets d’art contemporain, et en particulier des expositions d’artistes travaillant en France dans les grands musées américains.