Le 12 décembre se déroulera au musée du quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, le Gala des patrimoines, organisé par Memorist, pôle consacré au rayonnement international des métiers du patrimoine du Groupe Mobilitas. Au cours de cette soirée se tiendra notamment une table ronde intitulée « Rayonnement de la culture et du patrimoine français à l’international : enjeux et défis », réunissant Aurélien Lechevallier, directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ; Nathalie Bondil, directrice du département du musée et des expositions à l’Institut du monde arabe ; et Alexandre Michelin, fondateur du KIF - Knowledge IMMERSIVE Forum. Memorist, qui « vise le leadership mondial de la numérisation et de la préservation des patrimoines », est en effet déjà très actif à l’international. L’entité va par exemple numériser les archives de la Société des Nations, soit trois kilomètres de linéaires qui retracent les activités de l’organisation sise à Genève de 1919 à 1946. Elle va aussi par exemple numériser près de 400 000 phototypes sur 4 à 6 ans pour la Bibliothèque nationale d’Autriche.
Réunies au sein de Memorist, cinq sociétés se mettent au service du patrimoine. Arkhênum, spécialisée dans la numérisation de documents anciens et dans la valorisation des fonds historiques, est leader européen dans son domaine. De son côté, Art Graphique & Patrimoine réalise des numérisations et des représentations 3D de monuments et sites historiques et d’œuvres d’art. La Reliure du Limousin déploie ses compétences notamment dans le champ de la restauration de documents anciens. Quant à Tribvn Imaging, cette entreprise est également spécialisée dans la numérisation haute définition, mais cette fois de documents d’exception. Enfin, Vectracom est « dédié à la préservation, la numérisation, la valorisation et l’accessibilité de patrimoines audiovisuels et filmiques »
Memorist, dont le credo est préserver, restaurer, numériser et partager, met en œuvre un savoir-faire hexagonal au service de l’international. Des compétences indispensables pour conserver et valoriser le patrimoine avec les techniques d’aujourd’hui pour le transmettre demain.