Divya Mehra, artiste originaire de Winnipeg, dans la province du Manitoba, est la lauréate 2022 du prix Sobey pour les arts. Créé en 2002 par la Fondation Sobey pour les arts, le plus prestigieux prix canadien dans le domaine des arts visuels est décerné chaque année par le Musée des beaux-arts du Canada, situé à Ottawa, à un artiste ayant exposé dans une galerie d'art publique ou commerciale au cours des 18 mois précédant la nomination. Les œuvres de Divya Mehra y sont présentées jusqu'au 12 mars 2023, dans une exposition collective aux côtés de celles des autres artistes présélectionnés pour le prix.
Divya Mehra, qui représente la région des Prairies et du Nord du Canada, reçoit 100 000 dollars canadiens (environ 70 000 euros). Les quatre finalistes, Tyshan Wright (représentant la région de l'Atlantique), Stanley Février (Québec), Azza El Siddique (Ontario) et Krystle Silverfox (côte Ouest et Yukon), se voient remettre chacun environ 18 700 dollars. Les 20 autres artistes en lice reçoivent 7 500 dollars chacun.
« Le jury a trouvé que l'œuvre de Divya Mehra était tout à fait opportune et sophistiquée dans sa façon d'aborder les systèmes de représentation, de production et d'autorité culturelles, a déclaré son président, Jonathan Shaughnessy. Indépendamment de tout support spécifique, l'impact de la pratique de Divya Mehra s'étend au-delà des concepts établis de l'art. Son approche se définit par son esprit vif, son aspect ludique désarmant et son attention au langage et à l'esthétique. Ses explorations les plus récentes traitent des questions de restitution, de propriété et de modes de consommation culturelle qui impliquent fondamentalement les institutions et leurs publics. »
Pluridisciplinaire, la pratique de Divya Mehra fait autant appel au dessin, à l’estampe, à la sculpture, au livre d'artiste qu’à la performance, l'installation, la vidéo ou le cinéma. Souvent humoristique, son travail – influencé par l'émigration de ses parents d’origine indienne au Canada – aborde les questions de racisme, de diversité, d'identité et de colonialisme.