L’École du Louvre va bientôt accueillir deux œuvres importantes d’art contemporain dans son grand hall Jaujard. Il s’agit d’une installation de néons bleus de François Morellet de 2002 ; et de la sculpture La Marseillaise de César, de 1997, qui prendront officiellement place le 9 janvier 2023.
Pour Morellet, « le principe de la série repose sur l’idée que chaque chiffre composant le nombre π correspond à un angle préalablement défini », précise L’École du Louvre. « Des demi-cercles de néon bleu se superposent au dessin géométrique généré par ce système, conférant un aspect que Morellet qualifiait de « baroque » à la composition », poursuit-elle. François Morellet est déjà présent au Louvre, depuis 2010, à travers une commande de vitraux situés dans l’escalier monumental Lefuel de l’aile Richelieu, ainsi que dans le Jardin des Tuileries avec ses Arcs de cercles complémentaires de 1999.
César s’est quant à lui inspiré de l’œuvre de François Rude pour en faire sa propre version en 1997. « La colossale figure de sa célèbre « Marseillaise » appartient au haut-relief du « Départ des Volontaires » de 1792 ornant la face nord-est de l’Arc de triomphe de l’Étoile », explique l’École du Louvre.
Le collectionneur Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation (Monaco) est à l’origine de cette généreuse double donation. Le mécène est déjà très impliqué auprès de l’École du Louvre. En effet, il a participé au réaménagement de ses espaces étalé sur 2021-2022, porté par la directrice des lieux, Claire Barbillon, et destiné à mieux s’adapter aux besoins des étudiants.
Début 2022, l’institution a fait peau neuve, avec entre autres la rénovation de la bibliothèque et la création d’un centre de recherche pour les doctorants, grâce au mécénat de Majid Boustany. Dans le cadre de ca partenariat noué en 2016, ce dernier a déjà accordé un don de deux sculptures d’Antony Gormley, d’un chevalet et d’une photographie de Francis Bacon.